La Lettre anniversaire de l’IRMC : les trente ans de l’Institut

La Lettre anniversaire de l’IRMC
n° 33 (décembre 2022)

La Lettre anniversaire de l’IRMC, parue en décembre 2022, célèbre les trente ans de l’institut, fondé en 1992 par Michel Camau. Elle met à l’honneur les chercheur·es passé·es par ses locaux ainsi que les évolutions qui ont marqué ces trois décennies en matière de conservation, de diffusion, de publication et d’accessibilité e la recherche en sciences humaines et sociales.


Carte : trente ans de recherche euro-maghrébine

Pour ce numéro anniversaire, l’IRMC propose à ses lecteurs et lectrices une rétrospective de trente années de recherche sous forme de carte dynamique et interactive. En effet, rien de plus naturel que de rendre hommage aux chercheur·e·s engagé·e·s qui, à un moment de leur parcours, sont passé·e·s par l’IRMC, à l’occasion d’une bourse d’accueil, d’un contrat doctoral, d’un programme de recherche ou d’une thèse de doctorat. Par ailleurs, cette carte a vocation à être perpétuellement mise à jour, actualisée et complétée au fur et à mesure des arrivées à l’IRMC et des départs de l’institut, jouant ainsi le rôle de traceur et de témoin des générations qui s’y sont succédées.

Au-delà de cette fonction pratique de la carte dynamique et interactive, les lecteurs et les lectrices pourront y découvrir la multiplicité des parcours, orientations, carrières et évolutions ouvertes aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales. L’occasion est trouvée de démontrer, s’il en était besoin, la nécessité que les disciplines humanistes et les thématiques de recherches novatrices fleurissent à travers le bassin méditerranéen, l’Europe, le Maghreb et, in fine, à l’échelle internationale. Pour plus de clarté, plusieurs formats sont proposés : une carte du bassin méditerranéen élargi (Europe, Maghreb), ainsi que plusieurs infographies dynamiques rassemblant les profils de chercheur·e·s lié·e·s, par leurs fonctions actuelles et institutions de rattachement, aux trois villes emblématiques de la collaboration scientifique franco-tunisienne : Paris, Marseille et Tunis.