STAGE INTENSIF DE LANGUE ARABE

Option recherche sciences humaines et sociales

19 juin-16 juillet 2024 à Tunis

Ce stage annuel intensif organisé par l’IRMC en partenariat avec l’institut national des langues et civilisations orientales INALCO s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences en arabe dialectal et/ou littéral ainsi qu’à des étudiant.e.s et chercheur.e.s sur le monde arabe.

Il comprend 100 heures de cours : 60 heures d’arabe littéral, 25 heures d’arabe dialectal et 15 heures de cours d’arabe appliqué aux SHS.

Les cours de langue arabe sont dispensés par des professeurs tunisiens spécialisés dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère et sont déclinés en cours de grammaire, d’expression et de compréhension écrites et orales, de lecture et dictée, presse écrite et audiovisuelle.

Les cours d’arabe appliqués aux SHS sont assurés par des chercheurs arabophones en histoire, science politique, sociologie, anthropologie, urbanisme, … 

Des visites culturelles, incluses dans les frais d’inscription, sont également organisées : visite guidée de la Médina de Tunis, musée du Bardo….

Ce stage offre une formation linguistique et culturelle approfondie à des stagiaires ayant déjà suivi un enseignement académique ou assimilé de langue arabe standard (fusha) :

-Post débutant : entre 150 et 250 heures d’arabe

-Intermédiaire : entre 250 et 400 heures d’arabe

Tests écrits et oraux

Un test écrit de langue arabe littéral aura lieu le samedi 8 juin. Ce test est obligatoire.

Un test oral sera organisé le 19 juin de 9h à 10h30 pour une évaluation définitive des niveaux.

Modalités et frais d’inscription

-Le formulaire d’inscription est à transmettre à l’adresse email suivante : [email protected] au plus tard le 31 mai 2024

-Les frais d’inscription s’élèvent à 750 euros pour la totalité du programme et doivent être réglés au plus tard le 31 mai 2024 par virement bancaire.

En cas de désistement, aucun remboursement ne sera effectué sauf en cas de force majeure ou pour raison médicale ou dûment justifiée.