DÉPARTS

Jamie Furniss, qui dirigeait le projet « Environnement, déchets et économies de recyclage dans le Maghreb contemporain » depuis mai 2019, a quitté l’IRMC en juillet 2023 pour de nouveaux projets.

Layla Baamara, responsable du projet « Vies étudiantes au cœur de la citoyenneté. Engagements et mouvements estudiantins au Maghreb au XXIe siècle » depuis janvier 2022, est désormais enseignante chercheure à l’Université de Montpellier.

Vanessa Aubry, ayant occupé le poste de VIA à l’IRMC entre janvier 2021 et janvier 2023, est désormais chargée de projets à Agreenium, l’Alliance de la formation et la recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale.

Marouen Taleb, Chercheur et co-coordinateur du projet de recherche « Gestion Locale des Migrations – GLM », AFD/IRMC entre 2019 et 2022, a quitté l’IRMC pour une nouvelle mission de recherche. Nous souhaitons beaucoup de satisfaction professionnelle et personnelle à Marouen.

Fethi Aouadi, chauffeur historique de l’IRMC, après 28 ans aux côtés des IRMCéens, a pris sa retraite à la fin du mois de février. Un repos bien mérité ! Il nous manquera !

Monia Lachheb, chercheure détachée du ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à l’IRMC, d’octobre 2017 à septembre 2021, a rejoint l’Université de La Manouba en tant que Maître de conférences. Elle continue à faire partie de la famille de l’IRMC comme chercheure associée.

Alexia Humbert a terminé son contrat à l’IRMC en tant que responsable des publications. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets.

Betty Rouland  chercheure MEAE, à l’IRMC, du 1er septembre 2017 au 15 juillet 2021, a été recrutée à l’Institut Convergence Migration (ICM, Campus Condorcet), sur un poste de coordinatrice de l’institut HEALTH, à la rentrée universitaire 2021. Elf Mabrouk !

Neila Saadi a rejoint son institution d’origine, l’ISMPT, et son poste de Maître assistante en Sciences du Patrimoine, au terme de son contrat à l’IRMC. D’août 2020 à décembre 2021, Neila a été la cheville ouvrière du projet FSPI – Jeune Recherche en SHS-Libye, qu’elle a réussi à faire fructifier. Le succès du projet lui doit beaucoup.

Oissila Saaidia a terminé son mandat de directrice de l’IRMC, au 31 août 2021. Elle a donc quitté la Tunisie pour reprendre ses fonctions de Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2. Nous lui souhaitons une bonne continuation !

ARRIVÉES

Delphine Cavallo, Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche au TELEMMe, est arrivée à l’IRMC en janvier 2024 pour une mission de diagnostic numérique dans le cadre d’un projet de transition numérique.

Augustin Jomier, historien, a rejoint l’IRMC en septembre 2023, et dirige désormais le programme de recherche « Politiques des bibliothèques au Maghreb (XIXe-XXe siècle) ».

Anaëlle Birre a rejoint l’IRMC le 22 mars 2023 et occupe le poste de chargée de projets scientifiques et de la valorisation de la recherche.

Chouaib Aouadi est chauffeur de l’IRMC depuis le 15 mars 2022.

Hend Ben Othman , anciennement chercheure associée à l’Institut, elle a rejoint  l’IRMC, au 1er octobre 2021, en tant que chercheure détachée de l’Institut Supérieur des technologies de l’environnement, de l’urbanisme et du bâtiment (ISTEUB), Université de Carthage. Son programme de recherche portera sur « Décentralisation et gouvernance locale en Tunisie : vers un renouvellement des modalités de l’action publique territoriale? ».

Selma Hentati a été recrutée comme responsable des publications de l’IRMC au 1er janvier 2022. Elle développera le pôle éditorial et relancera les publications numériques de l’institut. Qu’elle soit la bienvenue parmi nous.

Layla Baamara a rejoint l’IRMC au 1er janvier 2022 en tant que chercheure (MEAE). Précédemment affiliée au FNRS, elle travaille sur les générations et les mobilisations estudiantines en Algérie.

NOUVEAUX POSTES 

Valentina Zagaria, Chercheure en post-doctorat à la Central European University, chercheure associée à l’IRMC en anthropologie, a obtenu le poste de « Leverhulme Early Career Fellow » dans le Département d’Anthropologie à l’Université de Manchester, dans le cadre du projet de recherche: ‘Precarious livelihoods and sedimented solidarities at the Tunisian-Libyan border’. Félicitations!

Audrey Pluta, Doctorante en sciences politiques – CHERPA/Aix-en-Provence et doctorante associée à l’IRMC, a décroché le poste de demi-ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche), à l’Université de Lille (laboratoire CERAPS). Plein de succès pour cette mission!