Qu’est-ce que La Lettre de l’IRMC ?

La Lettre de l’IRMC, auparavant Correspondances, est un bulletin d’informations scientifique édité par l’IRMC depuis 1989. Elle est au format exclusivement électronique depuis 2022. Désormais semestrielle, La Lettre propose des contributions originales autour de thématiques de sciences humaines et sociales, d’enjeux de méthodologie ou de fond. Ainsi, doctorants et postdoctorants spécialistes du Maghreb (Algérie, Libye et Tunisie) y développent des réflexions ancrées sur le terrain maghrébin. Ces recherches sont menées sous la coordination scientifique des chercheurs associés à l’IRMC et du comité de publications.

Informations (recommandations aux auteurs, charte éditoriale) : [email protected]

Dernier numéro | La Lettre de l’IRMC
n° 36 (juillet 2024)

La deuxième livraison de La Lettre de l’IRMC cette année (n° 36) s’intéresse aux religions d’Afrique du Nord, autour d’un dossier intitulé « Du religieux au Maghreb : jalons d’une collaboration scientifique au long cours ». La rubrique « Varia » donne la parole à Neila Saadi autour de ses Éclairages variés sur la Libye contemporaine (2024, IRMC-OpenEdition Books). Enfin, la « Jeune recherche » publie deux articles inédits de doctorants passés par l’IRMC ce semestre.

La Lettre de l'IRMC n° 36 Du religieux au Maghreb

Numéro précédent | La Lettre de l’IRMC
n° 35 (janvier 2024)

Pour sa première livraison de l’année 2024, La Lettre de l’IRMC n° 35 s’intéresse aux femmes dans la recherche en sciences humaines et sociales, à partir de manifestations scientifiques irmcéennes et de contributions originales.

Elle propose également un élargissement thématique : un aperçu des recherches de ce semestre à l’IRMC (rubrique « Varia »), ainsi que deux contributions de « Jeune recherche ».

Tous les numéros

Information | Le service des publications de l’IRMC met à jour ses archives numériques (La Lettre de l’IRMC, bulletins Correspondances). Il entend ainsi optimiser les recherches en ligne et valoriser les travaux scientifiques des dernières années sur la Tunisie, l’Algérie et la Libye. De même, l’objectif est de permettre aux usagers du site, aux chercheurs, aux étudiants et aux professeurs d’accéder aisément aux contributions et documents de ces numéros. Enfin, l’IRMC mettra prochainement un classement thématique des articles de La Lettre de l’IRMC à disposition de ses publics.