Qu’est-ce que La Lettre de l’IRMC ?

La Lettre de l’IRMC, auparavant Correspondances, est un bulletin d’informations scientifique édité par l’IRMC depuis 1989. Elle est au format exclusivement électronique depuis 2022. Désormais semestrielle, La Lettre propose des contributions originales autour de thématiques de sciences humaines et sociales, d’enjeux de méthodologie ou de fond. Enseignant·es-chercheur·es, postdoctorant·es et doctorant·es travaillant sur le Maghreb (Algérie, Libye et Tunisie) y développent des réflexions ancrées empiriquement. Chaque numéro est réalisé sous la coordination scientifique de chercheur·es de l’IRMC ou associé·es à l’IRMC, et sous la direction éditoriale du comité de publication.

Informations (recommandations aux auteurs, calendrier, charte éditoriale) : [email protected]

Vient de paraître | La Lettre de l’IRMC n° 38, dossier : « Penser la question palestinienne depuis le Maghreb » (août-septembre 2025)

La question palestinienne, loin de se limiter au Machreq, est profondément maghrébine. Ce dossier de La Lettre de l’IRMC n° 38, intitulé « Penser la question palestinienne depuis le Maghreb » et coordonné par Adrien Thibault (chercheur à l’IRMC), vise à mettre en lumière les proximités et les croisements historiques et politiques entre ces deux espaces depuis un siècle et sous différentes formes, tant au travers des circulations d’outils et de logiques de domination coloniale qu’au travers des mobilisations populaires, des engagements intellectuels, des pratiques militantes, des héritages révolutionnaires et des modèles de résistance. Dans ce dossier, 11 contributeur·ices d’origines géographiques et disciplinaires diverses proposent des réflexions inédites sur les ancrages de la Palestine au Maghreb qui viennent éclairer les formes de solidarité à l’œuvre face au génocide en cours à Gaza.

Avec les contributions d’Arthur Asseraf, Sophie Bessis, Noureddine Dougui, Oroub El-Abed, Inès El alami, Abaher El Sakka, Raouf Farrah, Charles Grémont, Augustin Jomier, Michèle Sibony et Adrien Thibault.

Couverture de La Lettre de l'IRMC n° 38, montrant une peinture murale de Bab Menara (Tunis) représentant une femme coiffée d'un keffieh et dont le visage est recouvert d'un drapeau tunisien.

Numéro précédent | La Lettre de l’IRMC
n° 37 (janvier 2025)

La Lettre de l’IRMC n° 37 revient sur la sixième édition de l’école doctorale itinérante (EDI) de l’IRMC en avril 2024, à Dakar. Neuf contributions inédites, introduites par Amin Allal et précédées d’un texte de Gilles Favarel-Garrigues (CERI-Sciences Po), présentent les travaux de doctorants en sciences humaines et sociales de plusieurs pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo) et disciplines (sociologie, anthropologie, archivistique, science politique). La rubrique « Varia » invite quant à elle à se pencher sur les graffitis à Dakar, leurs usages urbanistiques et politiques, avec un article du socioanthropologue Abdoulaye Niang (Université Gaston Berger de Saint-Louis).

La Lettre de l'IRMC n° 37 EDI Dakar