Élections et territoire en Tunisie
Enseignements des scrutins post-révolution (2011-2014)
Collectif
✓ En vente à l’IRMC
✓ En vente sur karthala.fr
Coédition IRMC-Karthala | 2016, coll. « Hommes et sociétés » | 20 DT / 25 €
Sous la direction de | Alia Gana, sociologue, directrice de recherche au CNRS et chercheure associée à l’IRMC. Gilles Van Hamme est professeur de géographie politique et économique.
Ont contribué | Néji Argoubi, Asma Baklouti, Aymen Belhadj, Maher Ben Rebah, Irène Carpentier, Alia Gana, Samiha Hamdi, Déborah Perez, Fathi Rekik, Gilles Van Hamme et Sami Yassine Turki.
À propos
Autour de l’ouvrage | compte-rendu des Cahiers d’EMAM (mai 2020)
Résumé | Pionnière des « soulèvements arabes », la Tunisie est aujourd’hui de fait le seul pays à poursuivre l’« expérience de démocratisation politique » entamée suite à la « révolution » de 2010-2011. Or, les élections libres et concurrentielles de 2011 et de 2014 constituent un fait marquant de ce processus de changement.
Le présent ouvrage propose une lecture inédite de ces élections, de leurs enjeux et de leurs résultats. Les auteurs poursuivent ainsi une double ambition. D’une part, il s’agit de proposer un ouvrage de référence sur les scrutins post-révolution. D’autre part, l’objectif est de présenter une analyse des dynamiques sociales et politiques de la Tunisie contemporaine. Dès lors, l’originalité des analyses ici déployées est de mobiliser une approche interdisciplinaire, combinant sociologie, géographie et science politique. De même, elles s’appuient sur un riche matériau empirique qui permet de contextualiser les comportements électoraux, et de cerner les clivages politiques et les fractures socio-territoriales au sein de la société tunisienne.