Économies morales de l’injustice. Terrains maghrébins et français

Économies morales de l’injustice
Terrains maghrébins et français


Ouvrage collectif Économies morales injustice, dirigé par I. Melliti

Collectif

Consultable à la bibliothèque de l’IRMC
En vente à l’IRMC
En vente sur karthala.fr

Coédition IRMC-Karthala | 2022, coll. « Hommes et sociétés » | 25 DT / 25 €

Sous la direction de | Imed Melliti, sociologue, chercheur associé à l’IRMC. Après avoir travaillé sur la sainteté et le confrérisme à partir d’une enquête consacrée à la Tîjaniyya de Tunis, il s’intéresse à la sociologie de la jeunesse et de l’adolescence en Tunisie. Plusieurs publications portent notamment sur ces questions.
Ont contribué | Nada Ben Amor, Islam Amine Derradji, Éric Gobe, Caroline Guibet Lafaye, Mohand Akli Hadibi, Ratiba Hadj-Moussa, Imed Melliti, Zakaria Rhani et Marouen Taleb.


À propos

Autour de l’ouvrage | proposer un compte-rendu

Résumé | L’ouvrage est issu d’un programme de recherche hébergé par l’IRMC consacré aux économies morales et aux sentiments d’injustice. Ainsi, 10 textes issus des terrains maghrébin et français analysent différents sentiments d’injustice en diverses situations politiques, du contexte colonial à celui des transitions politiques au Maghreb. Certaines contributions centrent d’une part l’analyse sur les subjectivités des acteurs, leurs compétences critiques et leur aptitude à jouer la partition des principes de justice. D’autres mettent en lumière diverses manières d’agir et de se mobiliser autour de ces mêmes principes.

La matière y est diverse. En effet, émeutes « spontanées », groupes politiques structurés (Action Directe), corporations organisées, « coordinations » de défense des droits des chômeurs ou associations de défense de militaires déchus : les enquêtes en question révèlent ainsi la capacité des acteurs, individuels ou collectifs, à mobiliser des répertoires idéologiques ou rhétoriques, des dispositifs institutionnels ou des espaces d’opportunités politiques pour tracer la frontière entre le juste et l’injuste et revendiquer des droits à partir d’une certaine définition de la justice.