Thomas Langlois

Thomas Langlois

CV ET BIBLIOGRAPHIE 

Titre et institution de rattachement : Doctorant au laboratoire d’économie et sociologie du travail (LEST) à Aix-Marseille Université.
Discipline et objet de recherche : Thomas Langlois a obtenu un contrat doctoral (École Doctorale 355 – AMU) et un financement de terrain (AMIDEX – AMU/IRMC). Sa thèse porte sur l’organisation du travail dans les établissements de nuits tunisois (restaurants, bars, clubs) et s’intitule Serveur·se·s et servi·e·s dans la nuit tunisienne. Elle est encadrée par Delphine Mercier et Myriam Catusse. Ses axes de recherche portent sur la place du client dans l’organisation du travail, les rapports de service, l’enclavement et la sécurisation des établissements de nuit. Pour mener à bien son enquête, Thomas a été amené à travailler dans différents établissements de la banlieue Nord de Tunis pendant dix mois en tant que serveur, hôte d’accueil, manager. Il est par ailleurs rattaché à l’ANR le Grand Entrepôt portant sur l’industrie du stockage. Il s’intéresse particulièrement aux techniques d’enquête immersives, aux enjeux de l’observation participante et à l’utilisation de dispositifs vidéos sur le terrain.
Thomas Langlois est diplômé en Sociologie, Sciences Politiques et en Langue Arabe de l’EHESS Marseille, Sciences Po Aix, EGE Rabat, USJ Beyrouth, Université de La Manouba (Tunis), Aix-Marseille Université.
Communications :
– 8 décembre 2021 : « Pourboire et relation serveur·se·s/servi·e·s dans les bars à cocktails de Gammarth » (avec Slim Ben Youssef, IRMC).
Prochainement :
– 29 mars 2022 : « Se faire recruter sur son terrain » (avec Nidhal Chemengui, IRMC).
– septembre 2022 : « 21:59, Gammarth – ethnographie d’une enclave de divertissement nocturne sous couvre-feu » (Forum Insaniyyat, Tunis).
Bibliographie :
– 2018 : « Au milieu du carrefour – serveur·se·s et servi·e·s dans un bar de Beyrouth-Est » (mémoire de master 2).
– 2018 : « Celui qui allume la lumière – portrait d’un employé dans un bar beyrouthin » (court métrage documentaire, 25′, réalisé à la Fabrique – EHESS).
– 2017 : « Les bars au Maroc, foyers dans la grande ville ? L’exemple de la ville de Rabat » (mémoire de fin d’étude, EGE – en arabe).