Date d’entrée pour les associé.es : 2010-2014
Titre et institution de rattachement : Chercheure en anthropologie de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Discipline et objet de recherche : Stéphanie Pouessel est chercheure en anthropologie politique et sociologie, spécialiste du Maghreb.
Sa thèse soutenue à l’EHESS a porté sur le mouvement de revendication politique amazigh au Maroc. Cette dernière a fait l’objet d’une publication : Les identités amazighes au Maroc (2010, éditions Non Lieu). Elle a enseigné la sociologie et l’anthropologie à l’Université Paris X-Nanterre (2007-2009) puis a enseigné l’anthropologie à la Faculté des Lettres de Sousse en Tunisie (2015-2017).
Elle a été chercheure postdoctorante à l’IRMC de Tunis et à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Depuis l’IRMC, elle a mené un programme de recherche collectif et international sur l’ « africanité » du Maghreb qui a abouti à la direction d’un ouvrage collectif : Noirs au Maghreb, enjeux identitaires (2012, Karthala).
Ses champs de recherche sont l’identité et l’ethnicité, la nation et ses marges, le racisme et les discriminations, les minorités, les langues pratiquées et revendiquées, les migrations subsahariennes au Maghreb et les circulations d’expériences politiques entre le nord et le sud de la Méditerranée à travers la diaspora de retour en Tunisie après la révolution.
Depuis 2017, elle est devenue consultante en mobilité urbaine en créant l’ONG tunisienne Vélorution Tunisie. depuis, elle est spécialiste en plaidoyer et organisations de la société civile.