Ons Kamoun

Ons Kamoun

CV ET BIBLIOGRAPHIE

Date d’entrée pour les associé.es : depuis 2018
Titre et institution de rattachement : Maître-assistante à l’École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma de Gammarth (ESAC) – Université de Carthage.

Discipline et objet de recherche : Ons Kamoun est cinéaste et chercheure en études cinématographiques. Elle est docteure en cinéma, diplômée de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. De 2009 à 2016, elle enseigne à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, où elle a produit une centaine de courts-métrages pour ses étudiants. Elle a aussi enseigné l’anthropologie visuelle et le filmage du réel à l’Université El Manar. Actuellement, elle enseigne le cinéma (notamment le documentaire) à l’Université de Carthage. 

Elle est chercheure associée à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) où elle a initié l’Atelier Écriture et Réception sur l’esthésie et l’Atelier du Film de Chercheur, grâce auquel elle accompagne des chercheurs en sciences humaines dans la réalisation de leurs films. 
Dans ses écrits et dans sa pratique filmique, elle s’intéresse particulièrement à l’anthropologie filmique, aux questions du récit de soi et des récits de vies au cinéma, à l’altérité, mais aussi au genre. 

Pratique filmique

Travelling (2017, 77 min) raconte sa propre expérience d’enseignante de cinéma dans le sud tunisien ;

IBLA, monographie filmique (2021, 48 min) ;

Jean Fontaine, un poème à trois strophes (2021, 13 min).