Date d’arrivée à l’IRMC : janvier 2022
Titre et institution de rattachement : Docteure en science politique, chercheure MEAE à l’IRMC, chercheure associée au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (MESOPOLHIS) / Sciences Po Aix ; au Laboratoire des dynamiques sociales (DYSOLAB) / Université de Rouen ; à l’ERC « Drafting and Enacting the revolutions in the Arab Mediterranean (1950-2011) » (DREAM).
Discipline et objet de recherche : Layla Baamara est docteure en sciences politiques. Son programme de recherche à l’IRMC s’intitule « Vies étudiantes au cœur de la citoyenneté. Engagements et mouvements estudiantins au Maghreb au XXIe siècle ».
Depuis plus de dix ans, je consacre mes recherches à la sociologie politique de l’engagement, du militantisme et des mobilisations, notamment chez les jeunes. Je suis spécialiste de l’Algérie, un pays dans lequel je mène régulièrement, depuis 2009, des enquêtes de terrain. Mes travaux ont porté sur des partis politiques de l’opposition, des comités de quartier, des élus, des jeunes membres d’associations, des mobilisations, des mouvements étudiants et des campagnes électorales. À chaque fois, j’adopte une approche relationnelle qui pense ensemble les contextes, les configurations d’acteurs et les parcours individuels.
Une thématique forte traverse l’ensemble de mes recherches : l’engagement et le rapport au politique des individus. Comprendre comment participer à la vie de la cité peut se faire en critiquant l’État – son omniprésence, son insuffisance ou son inefficacité – tout en travaillant avec ses agents, est une ambition de recherche qu’il me tient à cœur de poursuivre en ouvrant un nouveau chantier de recherche depuis la Tunisie.