Chiara Loschi

Chiara Loschi

CV ET BIBLIOGRAPHIE

Date d’entrée pour les associé.es : depuis 2017
Titre et institution de rattachement : Agent contractuel au CNRS, detachée à l’IRMC, responsable du Projet EU Horizon2020 « EUNPACK » (EU Crisis response in Libya), chercheure associée à l’IRMC en sciences politiques, chercheure post-doctorante en sciences politiques à l’Université de Bologna (Italie).

Discipline et objet de recherche : Chiara Loschi est chercheure postdoctorale en sciences sociales à l’Université de Bologne auprès du projet ERC “Processing Citizenship” dirigé par Annalisa Pelizza. Elle a été chercheure postdoctorale à l’Université de Vienne de 2018 à 2020, au Center for European Integration Research, IPW, dans le cadre d’un projet dirigé par Dr Peter Slominski et financé par l’Austria Science Fund intitulé « Le régime de protection des frontières de l’UE : la coopération entre les agences de l’UE et ses conséquences pour les droits fondamentaux ». De 2017 à 2018, elle a été basée à Tunis auprès l’IRMC en tant que chercheure postdoctorale au CNRS dans le cadre du projet EU HORIZON2020, un consortium de centres de recherches coordonné par le Norwegian Institute for Foreign Affairs, et intitulé “EUNPACK. Good intentions, mixed results – A conflict sensitive unpacking of the EU comprehensive approach to conflict and crisis mechanisms”, sur le cas de la réponse européenne à la crise en Libye.
Chiara est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Turin. Sa thèse portait sur les réformes de la gouvernance locale et la gestion des déchets en Tunisie. La recherche a été possible grâce à des subventions de l’IRMC et du programme de l’Université de Yale sur la gouvernance et le développement local (dirigé par Ellen Lust). Elle est titulaire d’un master en anthropologie culturelle auprès de l’Université de Turin, avec une thèse sur les mémoires des Italiens qui ont vécu en Libye pendant l’occupation coloniale et la phase post-coloniale. Elle a effectué des recherches de terrain en Tunisie (2013-2015) et en Libye (2010).