Séminaire « Transitions démocratiques, contestations environnementales et mouvements sociaux en Méditerranée »

Chantal Aspe (LPED) et Jamie Furniss (IRMC) coordonnent et participent au séminaire « Transitions démocratiques, contestations environnementales et mouvements sociaux en Méditerranée », les 3 et 4 février 2022 au Centre Saint Charles (Aix-Marseille Université).

Programme

Mercredi 3 février
9h-9h15 : café d’accueil.
9h15-9h30 : présentation du projet et des deux journées par Chantal Aspe : « Transitions démocratiques, contestations environnementales et mouvements sociaux en Méditerranée ».
9h30-10h15 : intervention de Hassan El Mouri, maître de conférences – HDR à l’institut Supérieur des sciences humaines de Tunis, Université Tunis El Manar : « La mise en risque des déchets dangereux du centre de Jradou, Tunisie : mouvement social, argumenter pour convaincre ».
10h15-11h : intervention de Mustapha Azaitraoui, enseignant-chercheur à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga et à l’Université Sultan Moulay Slimane (Maroc) : « Marges et marginalité des travailleurs des déchets au Maroc : réformes et processus d’inclusion ».
11h : pause café.
11h30- 12h15 :  intervention de Jamie Furniss, chercheur à l’IRMC, et Maha Bouhlel, maître assistante à l’Université de Manouba et à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités : « La déchétisation de la politique en Tunisie ».

14h-14h45 : intervention de Hassina Tighedine, doctorante en sociologie de l’environnement à l’Université Abderrahmane Mira de Bejaïa (Algérie) : « Le comportement citoyen et l’action traditionnelle pour l’environnement. Essai sur la reconfiguration des pratiques collectives ».
14h45-15h30 : intervention de Tewfik Sadouni, docteur en sociologie de l’environnement à l’Université Abderrahmane Mira de Bejaïa (Algérie) : « La régulation citoyenne et le projet de l’environnement en Kabylie. Démarches pour la professionnalisation de la concertation publique locale ».
15h30 : pause.
15h45-16h30 : intervention de Madani Safar Zitoun, professeur de sociologie à l’Université d’Alger 2 Abou El Kassem Saad Allah (Algérie) : « La question environnementale en Algérie : entre expression politique de réappropriation citoyenne des espaces publics et logiques de distinction sociale ».
16h30-17h15 : intervention de Hanan Chebbi, enseignante à l’Université de Sfax et à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines : « La récupération des déchets : l’entreprenariat de la débrouille et économie circulaire ».

Jeudi 4 février
9h30-10h15 : intervention de Chantal Aspe et Marie Jacqué, maîtresses de conférences – HDR en sociologie (Aix-Marseille Université/LPED) : « Mobilisation des jeunes pour le climat et nouvelles formes de citoyenneté ».
10h15-11h : intervention de Camille Cabajo, doctorante en sociologie au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « La circulation internationale d’un mouvement social : socialisation militante et gestion des affects à Extinction Rebellion en France ».
11h : pause café.
11h30- 12h15 : intervention de Carole Barthélémy, maîtresse de conférences en sociologie (Aix-Marseille Université/LPED) : « Le devenir des friches végétalisées urbaines ou la construction d’un nouvel engagement environnemental : le cas de Marseille ».

14h-14h45 : intervention de Florian Pietron, doctorant en sociologie à l’Université Paul Valéry – Montpellier III – CORHIS : « Action collective et enjeux transversaux en Italie méridionale. Expérimentation, hybridation et cross-fertilization ».
14h45- 15h-30 : intervention d’Yves Lacascade, chercheur associé au LPED et animateur du LIRISS (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Interventions Sociales et Société), à Marseille : « Notre besoin en sciences sociales critiques est impossible à rassasier ».
15h30-17h : bilan des deux journées et perspectives de recherche en commun.