Du fait de la situation sanitaire internationale en 2020, l’équipe de l’IRMC a été contrainte d’annuler, reporter voire repenser des activités très attendues et de grande ampleur. Ainsi, la 5e édition de l’École doctorale itinérante a pâti de l’impossibilité de voyager ou de garantir les conditions sanitaires nécessaires au plus grand nombre. Elle a donc été reportée au mois de juin 2021. Cela a néanmoins été l’occasion, lors de la semaine habituellement dévolue à l’EDI, de créer un événement de promotion digitale, sur les réseaux sociaux, pour revenir sur les quatre ans d’existence de cette École.
Pensée comme une semaine de promotion des éditions antérieures, la Semaine virtuelle a permis de faire témoigner les doctorants des éditions précédentes. Un appel a été lancé le 29 juin afin de récolter, auprès des anciens participants, des capsules vidéo de 180 secondes maximum. Un conseil scientifique ad hoc en a sélectionné 10, diffusées, tout au long de cette semaine, sur les réseaux sociaux.
Le 7 septembre 2020, deux capsules de Oissila Saaidia ont été diffusées : la première présentant l’EDI, la seconde présentant la Semaine virtuelle. Les vidéos des gagnants du concours ont été mises en ligne les 8, 9 et 10 septembre.
C’est lors du Facebook Live du 11 septembre qu’ont été annoncés les noms des trois lauréats de ce concours, invités à participer à la 5e édition de l’EDI en 2021 ; le 12 septembre était lancé l’appel à candidature de la 5e EDI.
Le Facebook Live a quant à lui réuni encadrants et anciens participants. Jérôme Heurtaux est intervenu depuis Prague, Oissila Saaidia et Jamie Furniss depuis Tunis, Faridah Dosso et Renaud Fiacre Avlessi depuis le Bénin et enfin Digo Enyota K.D. et Jean-Paul Akakpo-Ahianyo depuis le Togo. Chacun a fait part de son expérience dans les différentes éditions, Jérôme Heurtaux de la philosophie de cette formation lors de sa fondation et des éditions qui évoluent en importance, puis Jamie Furniss sur la tenue de la 5e édition en juin 2021 à Abidjan. Oissila Saaidia a clôturé le Live en annonçant les noms des trois lauréats de cette édition : Faridah Dosso (Bénin), Ahed Sboui (Tunisie) et Jacques Gameni (Cameroun).