Rencontre « Ibn Khaldun : Pensée et patrimoine universel partagés »

La rencontre Ibn Khaldun : Pensée et patrimoine universel partagés, dont l’IRMC est coorganisateur, se tient les 27 et 28 mai 2024 à Dar Ben Gacem Kahia.

Organisateurs : Nadwa Seminar : Tunis, méditerranée et au-delà, en partenariat avec : Laboratoire du patrimoine (Université Manouba), IRMC, Institut Cervantes (Tunis) et Tunistoric

Argumentaire

Malgré de nombreuses études et recherches sur Ibn Khaldun, plusieurs aspects liés à sa vie et à sa pensée nécessitent d’être approfondis et analysés. Ibn Khaldun, en tant que figure historique symbolique, est considéré comme un patrimoine autant partagé que disputé par de nombreux pays contemporains qui cherchent à « monopoliser » l’appartenance de cette figure et ses contributions intellectuelles : Ibn Khaldun est né en Tunisie le 27 mai 1332, où il a vécu son enfance et sa jeunesse. Il s’est ensuite installé en Algérie, où il a écrit la première version de « La Muqaddima », et plus tard au Maroc.
Il a également passé un certain temps en Espagne, lieu d’origine de sa famille, servant les sultans nasrides dans la région du sud-est de Grenade. Il est arrivé en Égypte en 1382, occupant divers postes sous le règne des Mamelouk, puis il s’est installé en Syrie, où il a rencontré Timour le Conquérant. Il est décédé au Caire le 19 mars 1406. Cette rencontre, qui coïncide avec le 692ème anniversaire de la naissance d’Ibn Khaldun, vise à contribuer à l’approfondissement de la recherche sur la vie et la pensée de cette figure éminente. Elle a pour objectif de comprendre comment les milieux politique et intellectuel, en Orient comme en Occident, ont réceptionné la pensée khaldunienne depuis le Moyen Âge mais principalement après sa « redécouverte » à l’époque contemporaine.
Un regard particulier sera porté à « La Muqaddima » et à l’œuvre d’Ibn Khaldun, en tant que patrimoine partagé et disputé. Les chercheurs sont invités à examiner les enjeux liés aux usages ou à l’instrumentalisation de l’héritage de cette figure emblématique par les individus, les institutions ou les nations. 

Programme