L’IRMC organise, le jeudi 24 avril 2025 (17h30), une présentation-débat de l’ouvrage Actions et diplomaties culturelles dans le Nord de l’Afrique et au Moyen Orient, réalisé sous la direction d’Alain Messaoudi, Chantre Luc et Mazari Kahina et paru en novembre 2024.
Sera présent à cette séance Alain Messaoudi, Maître de conférences en histoire contemporaine (Université de Nantes), en discussion avec Adnen El Ghali, Urbaniste, chercheur (Université de Turin).
Résumé
Quels sont les usages politiques et diplomatiques des productions et des pratiques culturelles au sein du vaste territoire et de l’époque allant de l’Égypte de Méhémet Ali au Maroc contemporain ? Fondées sur des exemples précis qui touchent à différents domaines (beaux arts, musique, cinéma, cursus scolaires, pratiques archéologiques…) et à différents espaces (Turquie, Émirats arabes unis, Palestine, Algérie, Tunisie), l’ouvrage éclaire les réalités et les enjeux d’actions culturelles nationales (avec une attention particulière sur la France) et internationales (Ligue arabe) généralement présentées aujourd’hui comme des formes de soft power. Au-delà des effets d’affiche parfois trompeurs, il s’agit, avec le recul du temps et une certaine distance d’observation, de rendre compte des diplomaties dites culturelles ou d’influence prises entre des logiques structurelles et la capacité effective de mise en mouvement des acteurs.