L’IRMC organise, le 9 mars 2023 à 17h30, une présentation-débat autour de l’ouvrage « Héritages berbères de Tunisie Processus de déconstruction et de construction d’un patrimoine » de Neila Saadi, Maître-assistante en sciences du Patrimoine (Université de Tunis), chercheure associée à l’IRMC, en discussion avec Sonia Ben Meriem, Chercheure en anthropologie sociale.
Présentation
Cet ouvrage, issu d’un travail initial de thèse de doctorat, questionne le statut de l’héritage berbère de Tunisie dans la politique patrimoniale en Tunisie entre 1881 et 2011. Du fait que la question berbère en Tunisie n’a pas suscité l’intérêt des chercheurs comme cela a été le cas en Algérie et au Maroc, cette recherche part d’un essai d’identification de cet héritage. En s’appuyant sur les des données de l’archéologie, de l’histoire, de la linguistique, de l’anthropologie ou de l’histoire de l’art, une grande partie du travail présente une synthèse actualisée des composantes matérielles et immatérielles de cet héritage avec une volonté de démontrer le caractère diffus et vivant de cette composante culturelle. Cette image s’oppose avec le constat de l’absence d’une valorisation de cet héritage dans les politiques du patrimoine sous le Protectorat ou après.
La deuxième partie de l’ouvrage a pour objectif de comprendre les facteurs qui ont contribué à la construction ou déconstruction du processus de patrimonialisation pendant le Protectorat ou après ; la recherche analyse le rôle joué par différents acteurs : la communauté berbérophone, les différentes institutions , la production scientifique, ….Cette recherche s’est appuyée sur un travail de terrain, des entretiens et des sources archivistiques.