L’UGTT, une passion tunisienne

L’UGTT, une passion tunisienne
Enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014)


L'UGTT, une passion tunisienne de Héla Yousfi

Monographie

En vente à l’IRMC
Consultable à la bibliothèque de l’IRMC
En vente sur karthala.fr et sur editionmedali.tn

Coédition IRMC-Karthala | 2015, coll. « Hommes et sociétés » | 20 DT / 25 €
Coédition IRMC-MedAli | 2015, hors collection | 15 DT

L’autrice| Héla Yousfi, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, spécialiste de la sociologie des organisations.


À propos

Autour de l’ouvrage | entretien avec Héla Yousfi dans Le Monde Afrique (décembre 2015) ; compte-rendu de la Revue française de science politique (2016)

Résumé | L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est la première force syndicale tunisienne. Elle a également longtemps aussi été la seule. Pierre angulaire du mouvement national du temps de la colonisation, l’UGTT a toujours joué un rôle cardinal dans la vie politique tunisienne. Or, poussée par le puissant soulèvement populaire déclenché le 17 décembre 2010, l’UGTT s’est trouvée nettement engagée dans l’action. De fait, sa capacité de mobilisation lui a permis de peser sur la transformation du champ politique tunisien.

À l’évidence, son action suscite des débats pour le moins passionnés. D’un côté, les uns considèrent comme salutaire la mobilisation de l’UGTT. De l’autre, elle recueille de vives critiques de la part de ceux qui la dénoncent en appelant sa direction à s’en tenir à son rôle syndical. D’autres encore appellent purement et simplement à l’affrontement avec une organisation. En réalité, à leurs yeux, elle incarne souvent l’aile encore agissante de l’ancien parti au pouvoir. C’est ainsi que le présent ouvrage questionne la façon de l’UGTT a interagi avec le soulèvement populaire qui a conduit au départ de Ben Ali. Quel a été son rôle dans la « transition politique » aboutissant à l’adoption de la première constitution démocratique tunisienne, le 26 janvier 2014 ?