L’IRMC a participé, du 19 au 21 novembre 2022, au premier salon des sciences sociales organisé à Oran. Cet événement a réuni plus de 130 intervenants de différents pays.
L’IRMC a été représenté par six chercheur.e.s, dont Katia Boissevain, directrice de l’Institut, Kmar Bendana, Hend Ben Othman, Khaoula Matri, Layla Baamara, Mohamed Slim Ben Youssef et Thomas Langlois.
Les trois jours du Salon des Sciences sociales d’Oran (19-21 novembre 2022, Campus Taleb Mourad Salim) ont permis de marquer la rentrée universitaire par une rencontre « en chair et en os » entre chercheurEs travaillant depuis / sur le Maghreb.
Réunir un noyau d’universitaires (trois plénières, six panels, une exposition de revues, romans, enquêtes sociologiques, travaux économiques, témoignages, études historiques, linguistiques, économiques, urbaines…, une pièce théâtrale et deux documentaires) constitue un cadre pour rétablir les conditions d’échanges directs et pour ré-amorcer le dialogue autour des conditions réciproques de travail. L’objectif d’initier des bilans partiels mais réflexifs peut aider à esquisser, dans un avenir proche, les façons d’orienter les efforts communs selon les disciplines, les états et les outils de recherche disponibles. – Kmar Bendana