Thèse. Le soufisme en Europe. Islam, ésotérisme et new age

Le soufisme en Europe
Islam, ésotérisme et new age


Thèse de sociologie

En vente à l’IRMC
Consultable à la bibliothèque de l’IRMC
En vente sur karthala.fr

Coédition IRMC-Karthala | 2023, coll.  » Maghreb contemporain : nouvelles lectures, nouveaux savoirs  » | 35 DT / 35 

L’auteur | Francesco Piraino est sociologue des religions, spécialiste des questions liées à la spiritualité, à la mystique, à l’ésotérisme et aux expressions artistiques. Il est chercheur à l’Université Ca’Foscari de Venise et directeur du Centre d’études comparées des civilisations et des spiritualités de la Fondation Giorgio Cini.
Préface de | Mark J. Sedgwick, historien spécialiste de l’islam. Il est professeur d’arabe et d’études islamiques à l’Université de Aarhus (Danemark).

À propos

Autour de l’ouvrage | Traduction en anglais, Sufism in Europe. Islam, Esotericism and the New Age (Edinburgh University Press) | compte-rendu paru dans la revue Lectures

Résumé | Le soufisme, dimension spirituelle, mystique et ésotérique de l’islam, est l’objet de cet ouvrage, issu d’une thèse. En effet, il connaît une phase d’expansion tout au long du XXIe siècle impulsée par des maîtres charismatiques. Ceux-ci renouvellent en effet leurs expressions et leurs enseignements, attirent de nouveaux disciples et franchissent les cadres géographiques d’origine.  Francesco Piraino y mène une observation participante dans quatre confréries soufies à Paris et à Milan : la ʿAlāwiyya, la Būdshīshiyya, la Naqshbandiyya-Ḥaqqāniyya et l’Aḥmadiyya-Idrīsiyya Shādhiliyya.

Dans une démarche de socio-anthropologie des religions, Francesco Piraino explore la tension qui façonne le soufisme. D’un côté, on trouve la scientia experimentalis, axée sur l’expérience directe du divin et autorisant une certaine créativité ; de l’autre, la sacra doctrina est une tradition fondée sur les textes sacrés, qui reproduit les structures et l’ordre moral islamiques. On y découvre par ailleurs différentes formes d’hybridation entre la tradition islamique-soufie, le discours ésotérique occidental, notamment guénonien-traditionaliste, et le discours new age. Il étudie également la création de nouveaux rituels, doctrines et structures organisationnelles, qui donnent lieu à des discours universalistes variés. Les différentes options politiques du soufisme en Europe (engagement citoyen, désintérêt, élitisme métapolitique) y sont également abordées.