Première Guerre mondiale, panislamisme et nationalisme tunisien. Parcours de figures tunisiennes en Allemagne au début du XXe siècle

Première Guerre mondiale, panislamisme et nationalisme tunisien.
Parcours de figures tunisiennes en Allemagne au début du XXe siècle


Couverture de Première Guerre mondiale, panislamisme et nationalisme tunisien de Iman Hajji

Thèse d’histoire

Consultable à la bibliothèque de l’IRMC
En vente à l’IRMC
En vente sur karthala.fr

Coédition IRMC-Karthala | 2022, coll. « Maghreb contemporain : nouvelles lectures, nouveaux savoirs » | 32 DT / 32 €

L’auteur | Iman Hajji est docteure en linguistique, littérature et civilisation arabes. Ses recherches portent sur le réformisme musulman du XIXe et du début du XXe siècle et l’histoire des penseurs et acteurs musulmans et occidentaux de cette même époque.
Préface de | Odile Moreau, historienne, maître de conférences HDR à l’Université Paul Valéry de Montpellier, spécialiste de l’époque ottomane.

À propos

Résumé | Cet ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire des idées. Il examine la politique orientale menée par les autorités allemandes en rivalité avec les puissances britannique et française. De même, il fait émerger le tropisme en faveur de l’ottomanisme qui conduit une pléiade d’intellectuels tunisiens à établir des liens avec des représentants allemands, et à séjourner en Allemagne au cours du premier conflit mondial.

Première Guerre mondiale, panislamisme et nationalisme tunisien présente cinq figures majeures du nationalisme tunisien : Salih as-Sarif at-Tunisi, Muhammad al-Hidr Husayn, Ali et Muhammad Bach Hamba et Muhammad Ali al-Hammi. Il montre également les affinités idéologiques et la communauté d’intérêts entre ces penseurs et des hommes politiques allemands. Évitant la recherche classique des influences, Iman Hajji opte ainsi pour l’étude des interactions entre le parcours individuel et l’histoire globale. Elle nous montre dès lors comment l’idée du gihād est instrumentalisée par les services secrets allemands. Ceux-ci cherchent en effet à gagner le soutien des militants panislamistes et/ou nationalistes. Ainsi, l’ouvrage touche à un vécu amer et traumatique, dont nous vivons encore aujourd’hui les répercussions et les retours du refoulé.