Dans le cadre du projet « La jeune recherche en sciences humaines et sociales : un outil de développement au service de la Libye », l’IRMC a organisé une formation des formateurs au profit de chercheurs et enseignants libyens en sciences humaines et sociales.
Le programme de la formation s’est organisé comme suit :
Première journée
« L’interdisciplinarité et son rôle dans le développement de la recherche scientifique dans le champ des Humanités », par Moncef Taieb, professeur d’histoire, doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités, Université de La Manouba.
« Science sociale ou sciences sociales : les questions de croisement, de chevauchement et de complémentarité », par Mounir Saidani, professeur de sociologie, Université Tunis El Manar.
Deuxième journée
« Définir ses problématiques de recherche », par Abdelwahed Mokni, professeur d’histoire, Président de l’Université de Sfax ;
« Gérer sa bibliographie avec Zotero », Sawssen Fray Belkadhi et Khaled Jomni, bibliothécaires à l’IRMC.
Troisième journée
« La religion du point de vue des sciences humaines et sociales », par Ramzi Ben Amara, maître-assistant en anthropologie, Université de Sousse ;
« Le film de recherche », par Ons Kamoun , maître-assistante en audiovisuel, Université de Carthage.
Quatrième journée
« Introduction aux études de genre », par Monia Lachheb, maître de conférences en sociologie, Université de La Manouba.
« L’enseignement à l’heure du virtuel », par Mohamed Ali Nahali, maître-assistant à l’université virtuelle de Tunis.
Cinquième journée
« L’approche qualitative et l’approche quantitative », par Khaoula Matri, maître -assistante en sociologie, Université de Sousse.