Étrangers au Maghreb, Maghrébins à l’étranger (XVIIe-XXIe siècles)
Encadrement, identités et représentations
Collectif
✓ En vente à l’IRMC
✓ Consultable à la bibliothèque de l’IRMC
✓ En vente sur karthala.fr
Coédition IRMC-Karthala | 2017, coll. « Hommes et sociétés » | 20 DT / 25 €
Sous la coordination de | Riadh Ben Khalifa, maître-assistant en histoire contemporaine à l’Université de Tunis. Ses travaux portent principalement sur la migration méditerranéenne.
Ont contribué | Beya Abidi, Olfa Ben Achour, Riadh Ben Khalifa, Ali Bensaâd, Anne Dulphy, Nisrine Eba Nguema, Sonia Gsir, Smail Kouttroub, Stéphane Kronenberger, Abdelkrim Mejri, Elsa Mescoli, Mustapha Nasraoui, Ralph Schor, Daniela Trucco et Nadhem Yousfi.
À propos
Résumé | Les textes de cet ouvrage interrogent la problématique de la migration au Maghreb et dans certains pays européens. Il met en effet en exergue les expériences de vie et les rapports dialectiques entre les pouvoirs et les sociétés des pays de départ, de transit et d’arrivée. Les auteurs développent ainsi des réflexions conceptuelles et exploitent des corpus variés. Les exercices méthodologiques sont diversifiés, et résultent d’une approche pluridisciplinaire.
La migration, qu’elle soit individuelle ou collective, est de fait soumise à des formes d’encadrement et de régulation. Le contact avec l’Autre en contexte migratoire favorise la dynamique d’interculturalité et incite les individus à questionner leur identité et à la recomposer. Dès lors, l’attachement à la culture d’origine, l’intégration et l’assimilation sont les principaux vecteurs d’une réflexion qui implique aussi bien les indigènes que les allogènes. Les questions relatives au vivre ensemble, à la dignité, aux valeurs démocratiques et à la solidarité humaine sont également soulevées.