Ecole doctorale du réseau GlobalMed: Espaces connectés, espaces cloisonnés dans une Méditerranée globale de la Préhistoire à nos jours

Le réseau GlobalMed, en partenariat avec l’IRMC et l’Université de la Manouba, organise l’atelier doctoral Espaces connectés, espaces cloisonnés dans une Méditerranée globale de la Préhistoire à nos jours, du 6 au 10 octobre 2025 à Tunis.

Argumentaire

La ou les circulations et connexions sont un des axes de réflexion privilégié(s) de l’approche globale depuis ses débuts dans les années 1990-2000. En effet, la pensée globale explore la dimension relationnelle. Elle met en évidence et interroge les liens entre les individus, les espaces, les cultures, etc. Circulations humaines, matérielles mais aussi culturelles sont devenues un champ désormais bien exploré par l’ensemble des sciences de l’homme et de la société.
Ces processus d’échanges, de mises en relation et de mobilités, sont également partie intégrante de la pensée de la Méditerranée. Qu’on en relève l’existence dans la longue durée, l’intensité, la variabilité ou la rupture, l’espace méditerranéen est décrit, analysé et perçu au prisme des circulations et des connexions en son sein ou avec le reste du monde.
Le deuxième atelier doctoral GlobalMed proposera de rassembler des doctorants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs autour de ces notions de circulation et de connexion au regard de deux questionnements. D’une part leur spatialité. Dans quels espaces ces circulations ou connexions se déploient-elles et se donnent-elles à étudier ? À quelles échelles et dans quelles dimensions (y compris la dimension virtuelle) ? D’autre part leurs limites. Quels sont les obstacles, les cloisonnements, les phénomènes de marginalisation à l’oeuvre qui pourraient rompre le fil de ces connexions et circulations ? Quelle importance doit-on leur accorder face au constat du rôle déterminant des ancrages dans les représentations (culturelles, politiques, symboliques) des groupes humains ? Il s’agira donc d’explorer les espaces connectés, centraux ou liminaux, stratégiques ou marginaux, mais aussi d’interroger la fausse évidence du caractère hégémonique ou naturellement partagé de la circulation et de la connexion.
Cet atelier abordera les défis épistémologiques et les implications éthiques, notamment les inégalités d’accès et les limites linguistiques dans l’approche globale. Il interrogera la manière dont les circulations transnationales oscillent entre connexions et marginalisation, tout en analysant les liens et ruptures interdisciplinaires qui façonnent ces échanges.
Pour explorer les circulations entre la Méditerranée et le monde au travers du temps, on s’intéressera à deux notions opposées, les connexions et les cloisonnements, dans leur dimension spatiale.