Collection « Maghreb et sciences sociales »

« Maghreb et sciences sociales » se propose de publier des analyses en sciences humaines et sociales sous forme de thématiques et de manière indépendante, sous forme d’études, privilégiant le terrain maghrébin, mais  également soucieuse d’insérer les travaux de cette aire géographique dans le débat général des sciences humaines et sociales. Découvrez l’ensemble de cette collection sur OpenEdition Books.


POUILLON François, AMARA Noureddine, CAPRESI Vittoria, JELIDI Charlotte (dir.), 2012, De la colonie à l’État-nation : constructions identitaires au Maghreb, Tunis, IRMC-L’Harmattan.


Cet ouvrage propose trois dossiers thématiques : « Après l’orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations » ; « Sous l’empire de la nationalité (1830-1960) » ; « Formes territoriales, urbaines et architecturales au Maghreb aux XIXe-XXIe siècles : permanences ou ruptures ». Une série d’études, suivie de deux textes dans une nouvelle rubrique intitulée : « Chroniques et opinions ».

 

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne


BENDANA Kmar, BOISSEVAIN Katia, CAVALLO Delphine (dir.), 2005, Biographies et récits de vie, Tunis, IRMC.


Les études réunies dans Biographies et récits de vie se situent au carrefour de questionnements multiples. Questionnements sur les rapports entre sciences sociales qui voudraient que la biographie, portant de façon plutôt totalisante sur des individus ou des élites, relèverait davantage de l’histoire, tandis que les récits de vie, menant en scène plutôt des fragments de personnalités individuelles ou collectives, relèveraient davantage de la sociologie ou de l’anthropologie.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


MAZZELLA Sylvie (dir.), 2007, L’enseignement supérieur dans la mondialisation libérale, Tunis, IRMC.


Les contributions concentrées sur des expériences de pays du Nord (Canada, France) et du Sud (Égypte, Burkina Faso) sont autant de pistes de réflexion qui permettent d’éclairer la particularité des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans leur gestion étatique des réformes éducatives d’inspiration libérale, et finalement dans la redistribution des rôles entre État et marché.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


MEZOUAGHI Mihoub (dir.), 2006, Les territoires productifs en question(s), Tunis, IRMC.


Le renouveau des politiques de développement local coïncide paradoxalement avec l’internationalisation des entreprises et des économies. Le débat actuel sur les politiques de pôles de compétitivité incarne cette recherche de modèles territoriaux susceptibles d’agglomérer des ressources productives et de construire un potentiel local d’innovation technologique. Toutefois, ce débat ne doit pas occulter la complexité et la singularité de la territorialisation des activités productives.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


PLANEL Anne-Marie (dir.), 2004, Maghreb, dimensions de la complexité, Tunis, IRMC.


Faire d’un nouveau centre de recherche une institution et assurer sa réputation est une entreprise de longue durée. S’agissant d’une revue de sciences humaines et sociales, il faudrait compter dix bonnes années avant d’atteindre ce qu’on pourrait appeler sa majorité et ainsi assurer, avec son attractivité, sa pleine reconnaissance par la communauté scientifique. Les éléments qui qualifient un centre par rapport à une revue supposent la greffe de facteurs plus nombreux et aléatoires, au-delà des ressources humaines, des infrastructures et des équipements. En ce qui concerne en particulier ce qu’Outre-Atlantique on nomme area studies et que, nonobstant la stigmatisation saïdienne, on nomme encore en France « orientalismes », de longs apprentissages préalables s’imposent pour qu’un chercheur puisse accéder aux sociétés (à lui) étrangères. Quant à la consolidation des centres eux-mêmes, plusieurs conditions sont requises : au-delà des personnes, la constitution d’une « culture de laboratoire » minimale, une « capitalisation des savoirs » sur la durée et l’aboutissement des programmes sous forme de publications faisant sens collectivement et largement diffusées.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne