La collection « Études et travaux de l’IRMC » rassemble les ouvrages édités en ligne par l’IRMC, et concerne des actes de colloques, séminaires, écoles thématiques ou ateliers auxquels a pris part l’institut. Découvrez l’ensemble de cette collection sur OpenEdition Books.
BOUTIER Jean, FABIANI Jean-Louis, OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, 2001, Corpus, sources et archives, Tunis, IRMC.
Les dernières décennies ont vu une banalisation de l’ « archive » qui, mise au singulier, tend à désigner toute trace, le plus souvent fragile et périssable, d’un passé qui s’éloigne et trahit ainsi l’essor inquiet d’une patrimonialisation tous azimuts. Je voudrais ici, bien conventionnellement, me référer à l’archive au sens technique, celui de la tradition archivistique, que propose, par exemple, le chartiste Jean Favier aux toutes premières lignes de son petit mémento : « Les archives sont l’ensemble des documents reçus ou constitués par une personne physique ou morale, ou par un organisme public ou privé, résultant de leur activité, organisé en conséquence de celle-ci et conservé en vue d’une utilisation éventuelle ».
Si nombre de corpus documentaires peuvent renvoyer aux formes diverses de collection, seul un petit nombre d’entre eux repose sur les logiques, institutionnelles au sens large, de production et de conservation de l’information.
Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne
GOBE Éric (dir.), 2001, Les ingénieurs maghrébins dans les systèmes de formation, Tunis, IRMC.
Pourquoi avoir choisi de se pencher de manière spécifique sur la question de la formation des ingénieurs marocains, algériens et tunisiens ? Si la question de l’emploi des diplômés au Maghreb a été largement abordée, en revanche la communauté scientifique a négligé l’étude des formations d’ingénieurs. Or, ces dernières apparaissent stratégiques en terme de développement dans la mesure où elles sont censées fournir la main-d’œuvre qualifiée, les cadres et les innovateurs du secteur productif.
Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne
ASSÉO Henriette, JULIEN-LAFFERIÈRE François, MISSAOUI Lamia, 2002, L’Étranger, Tunis, IRMC.
Mettre en regard l’actualité sociale et politique du concept d’étranger, d’une part, et, d’autre part, la réactivation dont il fait l’objet dans les sciences sociales, tel est l’objectif proposé pour la deuxième séance du séminaire annuel de l’IRMC 2000-2001 Identités et territoires : les catégorisations du social.
La notion d’étranger renvoie, bien sûr, à la question de l’identité et de l’altérité. À ce titre, elle imprime les relectures actuelles de la construction des États-nations, notamment au Maghreb. Elle peut être aussi déclinée en tant que statut et représentations, et en tant que catégorie. Statut et représentations de l’étranger se construisent selon des cadres de référence entrecroisés : politique et idéologique, social, culturel (langues, familles, communautés) et cultuel.
Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne
BRAS Jean-Philippe, CHOUIKHA Larbi (dir.), 2022, Médias et technologies de communication au Maghreb et en Méditerranée, Tunis, IRMC.
Au Maghreb comme dans les autres régions du monde, la multiplication des choix des programmes audiovisuels via les paraboles, des interconnexions de services via Internet et du libre échange d’informations offrent aux individus par-delà leurs frontières et espaces traditionnels de nouvelles possibilités d’échanges et d’expressions. Cette nouvelle donne internationalisée de l’offre d’images et d’informations peut paraître congruente avec le choix affiché par les États de la région d’une ouverture économique qui se décline en adhésions à des dispositifs globaux (Organisation Mondiale du Commerce) et en partenariats inter ou intra-régionaux (processus de Barcelone, accords de libre échange avec l’Union Européenne, Union du Maghreb Arabe). Il reste que la libre circulation des images et la navigation sur le web sont plus l’effet de l’innovation technologique que de choix délibérés des gouvernements, qu’elle détermine une économie reformulée des rapports entre pouvoirs et individus.
Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne
HÉNIA Abdelhamid (dir.), 2000, Villes et territoires au Maghreb. Itinéraire d’une recherche, Tunis, IRMC.
La question de savoir comment se construisent des ensembles globaux et de quelle manière et pour quelles raisons des hommes ou des groupements humains se lient entre eux et forment ensemble des groupes sociopolitiques spécifiques et dynamiques, demeure aujourd’hui au cœur du projet des sciences sociales et historiques. Projet qui peut pour le terrain maghrébin se formuler ainsi : comment produit-on et préserve-t-on la cohésion des configurations sociopolitiques au Maghreb en dépit des conflits et des violences qui peuvent s’y manifester ? Par quels mécanismes sociaux, culturels et politiques y entretient-on un consensus ? Comment le jeu social s’y fait et s’y poursuit ? On a cherché à rendre plus intelligible le fonctionnement des divers espaces sociétaux composant les ensembles maghrébins. Pour ce faire, on a prêté une attention particulière aux dynamiques ayant transformé les sous-systèmes locaux et aux modalités de leur mise en relation au sein de configurations globales. En effet, depuis les débuts des temps modernes, les systèmes sociopolitiques maghrébins sont en mouvement et, partant, engagés dans un vaste processus de recomposition. Il nous a semblé utile de comprendre et le sens et les mécanismes de cette dynamique.