Collection « Connaissance du Maghreb »

Le Maghreb se décline par des appartenances à une pluralité de « mondes » : occidental, méditerranéen, arabe, musulman, africain… Ces appartenances sont vécues, perçues tantôt sur un mode concurrentiel ou conflictuel, tantôt sur un mode syncrétique. La collection « Connaissance du Maghreb » se propose d’accueillir des productions scientifiques visant un décentrement des approches par aire régionale pour produire de nouveaux effets de connaissance. Découvrez l’ensemble de cette collection sur OpenEdition Books.

 


BADUEL Pierre-Robert (dir.), 2009, La ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe. Acteurs, organisations et territoires, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


La ville a constitué un élément majeur du processus historique de civilisation. Avec la réduction progressive des sociétés paysannes et une urbanisation quasi généralisée qui fait pratiquement s’équivaloir la modernité et l’urbain, la ville a connu au cours du XXe siècle des transformations radicales par rapport aux siècles antérieurs et occupe désormais, à différents niveaux (local, national et international), une place stratégique dans les enjeux sociétaux, économiques et politiques.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne 

 


CATUSSE Myriam, 2008, Le temps des entrepreneurs ?, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


Le Maroc est au diapason de l’agenda néolibéral international. Les trajectoires politico-économiques du Royaume sont à bien des égards exemplaires. Caisse de résonance, parfois laboratoire de cette « religion moderne », la société marocaine en vit les espérances et les déceptions. Elle en connaît certaines fortunes, effets pervers ou contrecoups.

Le « développement » du pays paraît sans cesse en sursis : il est l’objet d’attentions renouvelées, d’expériences locales ou internationales variées, mais aussi de résultats souvent frustrants, voire dévoyés.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


MEZOUAGHI Mihoub (dir.), 2007, Le Maghreb dans l’économie numérique, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


Dans un contexte marqué par la globalisation économique et technologique, la diffusion croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) modifie de manière significative les pratiques d’échange, de production et d’apprentissage. Néanmoins, les modes d’introduction et d’appropriation des TIC divergent et tendent à renforcer les inégalités Nord-Sud en matière de développement économique et humain. Ces inégalités traduisent-elles la coexistence de trajectoires d’inclusion ou d’exclusion des réseaux numériques ? Le Maghreb dans l’économie numérique s’attache à établir un lien entre les dynamiques socio-économiques induites et la manière avec laquelle co-évoluent plusieurs dimensions institutionnelles – qui découlent notamment des dispositifs juridiques et plus globalement des politiques publiques.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne 

 


BADUEL Pierre-Robert, 2007, Construire un monde ? Mondialisation, pluralisme et universalisme, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve & Larose.


Choc des civilisations vs/dialogue des civilisations ? Réalisme belliciste vs/irénisme moralisateur ? Renvoyant dos à dos ces représentations binaires idéologiquement efficaces et scientifiquement incertaines, Construire un monde ? propose de tenir ensemble dans la réflexion la mondialisation dont le mouvement apparaît imparable, le pluralisme que la première tend à réduire au nom d’une rationalité qu’elle incarnerait, et le principe d’universalisme qui représente le moyen d’éviter les replis identitaires et de promouvoir la recherche des voies d’une cohabitation durable des individus, des sociétés et des cultures. 

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


AUZARY-SCHMALTZ Nada (dir.), 2007, La justice française et le droit pendant le protectorat en Tunisie, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


Longtemps restées, pour l’essentiel, l’apanage des historiens du droit et des chartistes, les archives judiciaires suscitent désormais un intérêt bien au-delà de ces cercles spécialisés, en particulier chez les historiens en quête de nouveaux objets. Et d’Europe les travaux s’étendent désormais aussi aux colonies et aux protectorats, dont les archives sont progressivement accessibles. La présente étude sur La justice française et le droit pendant le protectorat en Tunisie s’inscrit dans ce mouvement de recherche global et particulier. 

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


HÉNIA Abdelhamid (dir.), 2006, Être notable au Maghreb, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


Le discours dominant dans les pays du Maghreb continue de stigmatiser les figures de notables dits traditionnels au nom de la modernité. L’usage scientifique de la notion de notable n’est pas pour autant disqualifié. Le présent ouvrage s’intéresse au système élitaire au Maghreb sur la longue durée, de l’Antiquité à nos jours. Il en étudie la dynamique en rapport avec les formes historiques du pouvoir et montre comment la notabilité a pris avec le temps des figures changeantes et des nominations successives. Loin d’avoir disparu avec le renforcement de l’État au Maghreb aujourd’hui, la notabilité a su s’adapter, voire infléchir le pouvoir centralisateur, selon des modalités variables, du local au national.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


ARNAUD Jean-Luc (dir.), 2005, L’urbain dans le monde musulman de Méditerranée, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


Depuis la période médiévale, le monde musulman de Méditerranée compte de nombreuses villes, d’importance variable en fonction des périodes et des lieux. Les travaux qui ont ces villes pour cadre sont abondants. L’ urbain dans le monde musulman de Méditerranée a pour origine la réaction d’un groupe de chercheurs à la multiplication des recherches qualifiées d’urbaines et une volonté de contribuer à en renouveler le point de vue dominant. 

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


BOISSEVAIN Katia, 2005, Sainte parmi les Saints. Sayyda Mannûbiya ou les recompositions culturelles dans la Tunisie contemporaine, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


Au Maghreb, au XXIe siècle, les saints musulmans et les rituels qui leur sont associés, loin de se dissoudre dans une modernité uniformisante, continuent à réunir nombre de fidèles. À partir d’un travail de terrain de plusieurs années, à Tunis et à La Manouba, l’auteur analyse le culte contemporain d’une sainte du XIIIe siècle, Sayyda Mannûbiya. D’après l’hagiographie et les légendes, les différences entre femmes et hommes saints paraissent minimisées en islam. Cependant, en dépit de la similarité apparente des rituels dédiés aux figures pieuses, certaines conditions singulières sont nécessaires à l’action de cette femme sainte, qui s’associe à d’autres saints et se joue des limites entre les genres. 

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


GOBE Éric, 2004, L’ingénieur moderne au Maghreb (XIXe-XXe siècles), Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


Au Maghreb, la figure de l’ingénieur moderne est née dans la première moitié du XIXe siècle. Les souverains tunisiens d’abord et marocains ensuite ont fait appel à des experts étrangers pour mettre en place les réformes administratives et techniques qui devaient leur permettre de rivaliser avec l’Europe conquérante. Mais au bout du compte, ces efforts de modernisation se sont révélés insuffisants pour empêcher la France coloniale de prendre pied au Maghreb.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


DAKHLIA Jocelyne (dir.), 2004, Trames de langues. Usages et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


On sait à quel point la question des langues est aujourd’hui cruciale au Maghreb, où elle exprime à la fois l’enjeu présent du pluralisme, dans toutes ses dimensions, et celui de l’héritage colonial, toujours lancinant, dans un moment où les rapports à l’Europe revêtent une particulière acuité. On connaît moins les racines historiques de ces questions et des débats qu’ils suscitent, toujours traités à l’aune de situations contemporaines. 

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne

 


KERROU Mohamed (dir.), 2002, Public et privé en Islam. Espaces, autorités et libertés, Paris/Tunis, IRMC-Maisonneuve et Larose.


Les deux catégories de public et de privé sont-elles universelles ou particulières ? Peuvent-elles rendre compte de la dynamique des « sociétés musulmanes » ? C’est à partir d’une analyse de la trilogie espaces, autorités publiques et libertés individuelles que ce livre collectif voudrait interroger les notions de public et de privé et étudier autrement l’évolution des cultures et des sociétés où la religion islamique est un référent majeur. La diversité des sujets traités (la privacy, la communication, la culture politique, l’urbain, les conflits familiaux, le harem, les seuils, les pratiques habitantes, la régulation étatique de la religion, l’intérêt général, la moralité, le cinéma et la censure des mœurs) concourt à illustrer aussi bien les interpénétrations et les transitions que les frontières et les distinctions entre ces deux sphères structurantes de la vie individuelle et collective : celle publique et celle privée.

Consulter sur OpenEdition Books
Acheter le PDF en ligne