Le catalogue de la bibliothèque de l’IRMC a été mis en ligne le 18 novembre 2021.
Perpétuellement enrichi par nos bibliothécaires, il compte aujourd’hui 34 000 ouvrages et quelque 3 000 revues spécialisées, dont 55 en abonnement. Près de 700 titres viennent, chaque année, compléter le catalogue. Si la priorité est donnée aux nouveautés, les ouvrages généraux et/ou de référence sont aussi très représentés.
Ainsi, les dernières acquisitions de la bibliothèque ont privilégié des thématiques et disciplines en lien avec les axes de recherche de l’institut :
– Histoire du Maghreb (Algérie, Tunisie, Libye), XIXe-XXIe siècles ;
– Sociétés maghrébines contemporaines en recomposition ;
– Gouvernance et politiques.
À titre d’exemple, la bibliothèque a récemment actualisé son fonds sur les « Colonial and post-colonial studies » et sur le cinéma au Maghreb. Elle a également constitué un fonds spécifique autour des thématiques liées au genre, aux questions féministes, aux masculinités et aux LGBT.
Enfin, la bibliothèque se modernise et lance une vaste opération d’acquisition d’ebooks. Ce nouveau fonds intégralement numérique est désormais disponible.
Cherchant à s’ouvrir à nos nouveaux lecteurs, à valoriser et à faire connaître la recherche en SHS produite sur la rive sud de la Méditerranée, l’une des priorités de la bibliothèque de l’IRMC est d’enrichir son fonds en langue arabe. Actuellement, 80 % du fonds est en français, 12 % en arabe et 8 % en anglais, italien et allemand.
Pour faciliter les recherches, les documentalistes de l’IRMC mènent, en continu, un travail méticuleux de catalogage. Concernant les périodiques, notamment, chaque article est dépouillé et indexé isolément. Ce sont plus de 1 500 articles qui sont indexés annuellement.
Le catalogue de la bibliothèque se distingue également par une « liste d’autorité-auteurs » actuellement en cours d’élaboration. Cette liste permettra de lier les différentes graphies d’un nom propre et de retrouver tous les documents relatifs à ce nom, quel que soit le mode de translittération utilisé.