AAP aux ateliers de la 3ème édition du Festival Jean Rouch Hors-les-murs Tunis 2026

AAP aux ateliers de la 3ème édition du Festival Jean Rouch Hors-les-murs Tunis 2026

 

En collaboration avec le festival international Jean Rouch du Comité du film ethnographique, l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) organise, du 14 au 19 avril 2026 à Tunis, le Festival Jean Rouch Hors-les-murs. Cet événement, gratuit et ouvert à tous·tes pour sa programmation principale, comprend également des ateliers destinés à des étudiant·es sélectionné·es par le biais de cet appel à participation.

Depuis 1982, Le Festival international Jean Rouch du film ethnographique se distingue par son ambition d’allier art visuel et sciences humaines et sociales. Devenu un rendez-vous essentiel pour les cinéastes, les chercheur·es et les passionné·es de cinéma issu·es de divers horizons, il s’est décliné en format Hors-les-murs dans plusieurs villes, comme Beyrouth et Marseille. L’édition 2026 marquera sa troisième tenue à Tunis.

Le programme (à venir) proposera chaque après-midi ou soirée des projections suivies de débats avec un·e discutant·e et le·la réalisateur·rice. Une masterclass ouverte à tous les publics sera également animée par un·e cinéaste du festival. Les matinées seront quant-à-elles dédiées aux ateliers, organisés en petits groupes et réservés aux étudiant·es sélectionné·es. Ces temps de discussion privilégiés visent à encourager les échanges entre étudiant·es en sciences sociales, anthropologie visuelle et cinéma, et de nombreux·ses professionnel·les du film documentaire. Les participant·es bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour développer leur projet.

L’appel est ouvert aux étudiant·es (doctorat ou master) en sciences sociales, en anthropologie visuelle ainsi qu’en cinéma. La formation proposée est entièrement gratuite et constitue une opportunité pour ceux et celles qui souhaitent s’initier au film documentaire et de sciences sociales et réfléchir à un projet de réalisation documentaire, encadré par des professionnel·les de la recherche et du cinéma.

Lors des ateliers, il sera proposé aux étudiant·es :

  • Un suivi personnalisé
  • Des discussions sur les projets de chacun·e
  • Des enseignements d’analyse filmique

Les intervenant·es qui animeront les ateliers s’exprimeront en français. Des traductions pourront être assurées sur place par les organisateur·ices, mais une maîtrise minimale de la langue française est un prérequis.

Le transport ainsi que le logement seront intégralement pris en charge.

Modalités de participation

Conditions de participation :

  • Disposer d’une formation en sciences sociales ou en étude cinématographique et audiovisuelle ;
  • Avoir un intérêt et une sensibilité manifestes pour le cinéma et/ou le documentaire ;
  • Avoir l’envie de mener un projet documentaire.

Documents exigés :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation d’une page maximum

Important : le dossier de candidature peut être rédigé en arabe, en anglais ou en français.

Dossiers à adresser à:  [email protected]

Date limite d’envoi des candidatures : 6 février 2026 inclus

Annonce des dossiers retenus : 27 février 2026