Titre et institution de rattachement : Doctorant en Anthropologie au CIESAS-Mexico (Centre de Recherche et d’Études Supérieures en Anthropologie Sociale), et actuellement en accueil scientifique à l’IRMC.
Discipline et objet de recherche : Edgar Cordova rédige une thèse sur Les résistances migrantes, les subjectivités politiques et la production de régimes frontaliers à la frontière sud du Mexique et en Méditerranée centrale. Ses principaux domaines de recherche portent sur les mobilités, les études critiques des frontières, l’anthropologie juridique et la race.
Il a été bénéficiaire de la bourse de recherche de moyenne durée (IRMC) sur l’Algérie. En octobre 2021, il a fait partie du comité d´organisation du cycle de projections-débats « Violences en migration : regards croisés Tunisie-Mexique » à Tunis, et a réalisé plusieurs ateliers doctoraux théoriques-méthodologiques, dont : « Frontières, racismes et colonialité » sur ses travaux de recherche en Tunisie et en Grèce.
Il a été membre du groupe international de recherche « Temporalités of Future en Amérique latine » (un programme d’étude et de recherche binational germano-mexicain à la Freie Universität de Berlin). En 2018, il a reçu le prix national de la meilleure thèse de maîtrise de l’Institut mexicain d’anthropologie et d’histoire (IMAH).