En mars 2020, la Tunisie se confinait. Le pays entrait, à l’instar du monde entier, dans une période inédite et de profonde incertitude. Annoncé pour une durée de 14 jours, le confinement se termine finalement le 14 juin 2020. Dans l’intervalle, l’épidémie se propage, les données médicales connues sur ce nouveau virus s’affinent et les politiques publiques évoluent et s’adaptent.
Un an après, et à l’aube d’une troisième vague marquée par l’arrivée de nouveaux variants, que reste-t-il de cette mémoire des faits et des dates ?
Immédiatement conscient du caractère historique unique de cette période, l’IRMC entame une réflexion globale autour de ce nouvel objet d’étude. Elle prendra rapidement la forme d’un ouvrage, paru en juin 2020, placé sous la direction de Oissila Saaidia, Vivre au temps du Covid-19. Chroniques de confinement : regards de chercheurs depuis la Tunisie. Mais l’idée est aussi de documenter cette pandémie et de créer de l’archive.
Khaled Jomni, documentaliste de l’IRMC, collecte alors, au jour le jour, les articles de la presse francophone tunisienne relatifs à la pandémie. L’objectif est multiple : conserver la chronologie des faits, créer un matériau unique à destination des chercheurs, décideurs, grand public et offrir un aperçu général des informations disponibles sur le moment : autant d’éléments qui ont rythmé et déterminé le cours de nos vies.
Une présentation de ce recueil a été organisée le 22 mars 2021 à l’IRMC, par deux invitées journalistes, Dr Nouha Belaid, docteure en sciences de l’information et de la communication, et Samira Mahdaoui, journaliste à la télévision nationale tunisienne responsable du desk de l’information internationale. Ont participé au débat toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration du recueil, dont Khaled Jomni, Alexia Humbert (responsable des publications) et Besma Ouraied (graphiste et maquettiste).