Ecole doctorale du REM: Écrire les Sciences humaines et sociales par le documentaire

Le Réseau d’études maghrébines (REM) organise l’atelier doctoral Écrire les Sciences humaines et sociales par le documentaire, du 13 au 17 septembre 2025 à Marseille.

Cet atelier doctoral est organisé par le Réseau d’études Méditerranéennes (REM) en partenariat avec la Fabrique des écritures ethnographiques (FEE/MMSH ), qui propose des formations à l’enquête-collecte audiovisuelle ethnographique.

Il vise à initier de jeunes chercheurs de l’espace méditerranéen aux enjeux méthodologiques et épistémologiques de la pratique du film documentaire en SHS. De quelles nécessités naît la volonté d’engager une recherche de terrain par le film documentaire ? Et en quoi les manières de faire et de penser la recherche en SHS sont-elles fécondées et modifiées par de telles pratiques ? Les encadrants, chercheurs en anthropologie visuelle, réalisateurs et praticiens du film documentaire et doctorants participant à l’atelier aborderont ces questions à partir d’un terrain d’études situé dans la campagne marseillaise. Ce qui amè- nera les étudiants en provenance d’universités marocaines, algériennes, tunisiennes, italiennes et espagnoles à décentrer leur regard de leur contexte d’investigation habituelle (« chez eux » le plus souvent) et ainsi de soutenir la mobilité scientifique et épistémologique du sud vers le nord.

Cet atelier s’adresse aux doctorants en histoire, anthropologie, ethnologie et sociologie qui souhaitent s’initier à des formes de diffusion alternatives pour présenter leurs recherches et leurs résultats en prêtant attention à leur incidence épistémologique. Dans cette perspective, la formation, pensée en petit groupe, privilégie une approche aussi bien théorique que pratique, et fait intervenir des formateurs issus de la recherche et l’économie du cinéma (techniciens, réalisateurs, chercheurs-cinéastes). Les éléments abordés lors de la formation concernent à la fois les aspects techniques couvrant la captation sonore, la prise de vue et de son, les questions de narration, et l’initiation aux outils de post-production. Le terrain se déroulera dans la région de Pertuis/La Tour d’Aigues et donnera lieu à la réalisation de trois courts métrages de sept minutes réalisés par les doctorant.e.s. Des projections et échanges ciné- matographiques jalonnent la formation.