L’IRMC, l’Ecole française de Rome et l’IRD organisent, du 24 au 28 février 2025 à Tunis, un atelier du projet Villes en mouvement. Mobilités et recompositions socio-spatiales dans les espaces urbains de Méditerranée centrale (Vilmouv).
Le projet VILMOUV propose une investigation du lien entre mobilités et transformations urbaines en Méditerranée centrale (Italie, Malte, Tunisie), dans un contexte de changements politiques et socio-économiques majeurs. À l’intersection des études urbaines et des études sur les mobilités, il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et internationale de spécialistes de la ville, des mobilités et des migrations. Trois entrées empiriques, qui permettent d’éclairer les inégalités et (il)légitimités urbaines, sont envisagées :
Une socio-géographie du privilège ;
Usages temporaires et droit à la ville ;
Crises, déprise, adaptations. Ce projet met l’accent sur les actions de formation et sur les missions de terrain collectives, pour aboutir à des publications et à la tenue d’un site internet alimenté de matériaux ethnographiques écrits et visuels. Des collaborations récurrentes sont prévues avec l’École française d’Athènes.