L’IRMC organise, du 7 au 9 mars 2024 à Tabarka, le dernier séminaire itinérant dans le cadre du programme de recherche « Décentralisation et gouvernance locale en Tunisie et dans les pays du Maghreb et de la Méditerranée » mené à l’IRMC par Hend Ben Othman, en collaboration avec Aude Signoles (laboratoire Mesopolhis, Aix-Marseille Université) et avec le soutien du fonds A*Midex.
Il vient clôturer la série de séminaires itinérants tenus à Sfax (février 2023) et à Djerba (juin 2023), qui ont permis aux chercheurs, outre la discussion de l’avancement de leurs terrains, de nouer des liens avec les laboratoires de recherches dans les régions à l’occasion d’ateliers scientifiques et de rencontrer les acteurs locaux (communes et associations).
Le séminaire fermé du groupe de recherche « Décentralisation et gouvernance locale » se tiendra les 7 et 8 mars 2024 et permettra aux chercheurs faisant partie du programme de recherche de présenter l’avancement de leurs articles et d’interroger et de croiser les contextes et les résultats de leurs recherches respectives, en vue d’une publication collective.
Une rencontre-débat avec les associations locales est organisée le 9 mars 2024 à Tabarka et à Ain Draham. Elle permettra aux chercheurs de discuter avec les associations de leur implication dans le développement local de leur région et d’échanger sur les contraintes rencontrées par ces dernières dans de la mise en œuvre de leurs activités.