Dans le cadre du projet de recherche Vulnérabilités, racismes et subjectivités politiques en Tunisie : le cas ethnographique des migrant·es de l’Afrique de l’Ouest, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain –IRMC – et The Maghreb Action on Displacement and Rights – MADAR – organisent une masterclass intitulée Migration(s) et enjeux des frontières : approches théoriques et méthodologiques de la recherche ethnographique, du 4 au 6 mars 2024 à l’hôtel Belvédère de Tunis.
Cette masterclass s’adresse aux étudiant·es de master 2 et de doctorat inscrit·es dans les universités tunisiennes dans une discipline de sciences humaines et sociales et travaillant sur l’un des axes de la migration. Le programme de la masterclass portera principalement sur les études des frontières, les migrations, les violences et l’exercice ethnographique. Les candidat·es retenu·es bénéficieront d’un programme riche et d’un encadrement par des chercheur·es et des universitaires spécialistes de la question migratoire.
Conditions d’éligibilité
– Être inscrit·e dans une université tunisienne ;
– Être inscrit·e en 2ème année de master ou en thèse de doctorat ;
– Maîtriser le français et l’arabe. La maîtrise de la langue anglaise serait très appréciée.
Pièces à fournir obligatoirement
– La photocopie du dernier diplôme ;
– La photocopie de l’inscription universitaire pour l’année 2023-2024 ;
– Un curriculum vitae (CV) ;
– Un court texte sur la problématique du mémoire ou de la thèse ;
– Une lettre de motivation d’une page maximum.
Les organisateur·rices prendront en charge les pauses café et déjeuners ainsi que l’hébergement des étudiant·es résidant hors du Grand Tunis.
Les dossiers sont à envoyer à l’adresse : [email protected]
Date limite d’envoi : 22 février 2024
Le programme détaillé de la masterclass sera communiqué sur le site de l’IRMC.