L’IRMC organise, les 19 et 20 juin 2023 à Tunis, le colloque « Situations contemporaines des patrimoines archéologiques, manuscrits et culturels en Libye et au Maghreb : des richesses à préserver ? ». Ce colloque est organisé en partenariat avec le collectif LibMed et avec le soutien de l’Ambassade de France en Libye, du Centre Jacques Berque, de la Casa De Velázquez, de l’Ecole française de Rome, du Goethe Institut, de l’Institut français de Tunis, de la Bibliothèque nationale de Tunisie et de l’Université de Tunis.
Le riche patrimoine archéologique, architectural et culturel au Maghreb et dans le monde arabe fait l’objet, selon des cheminements parallèles mais des temporalités et des enjeux nationaux différents, d’un très important travail de constitution et/ou de sauvegarde. Les politiques de gestion, de préservation et de valorisation, sont des sujets sur lesquels chercheurs, spécialistes du patrimoine et États se penchent de manière constante depuis le XIXe siècle pour l’archéologie antique, ou plus récemment en ce qui concerne les périodes postérieures à l’Antiquité.
En limitant l’analyse à la seule région du Maghreb, de très nombreuses recherches présentées lors de colloques et présentées dans des publications de renom font état de situations qui varient selon les périodes et les régions. Par exemple, si l’archéologie antique est une discipline qui a permis d’enrichir la compréhension de l’histoire ancienne des pays de la région (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), et si elle fait l’objet depuis longtemps d’importants investissements, l’archéologie et l’histoire médiévales, à l’inverse, semblent avoir bénéficié d’une dynamique moins soutenue.
De la même manière, le corpus d’étude sur la constitution d’un patrimoine colonial au Maroc, en Algérie et en Tunisie, est aujourd’hui plus fourni que le patrimoine architectural ou culturel de la même période en Libye. Aussi, les entreprises de valorisation touristique, partout dans la région, se sont penchées de différentes manières sur les diverses périodes historiques.
Ce colloque, dédié au patrimoine sous toutes ses formes en Libye, s’articule autour de deux enjeux. D’une part, il pose la question de la fragilisation des patrimoines libyens, du fait des circonstances politiques et des périodes d’insécurité, voire de guerre, qui ont succédé aux mouvements politiques et sociaux de 2011 ; il vise à mettre en lumière les effets de cette situation sur les sites archéologiques, sur la conservation et la propriété des manuscrits médiévaux.
Le deuxième enjeu de ce colloque est, à l’inverse, de souligner les dynamiques en cours pour la mise en valeur de ces dimensions patrimoniales, malgré les difficultés économiques et politiques que traverse le pays, et l’aspect a priori secondaire des enjeux liés à l’Histoire en temps de crise. Ce colloque vise également à discuter des opportunités économiques que représente la gestion du patrimoine.