L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain offre chaque année des bourses de moyenne durée (1 à 3 mois) au profit des étudiant.e.s en master ou en doctorat en sciences humaines et sociales.

Bourse Tunisie:
Le sujet de recherche doit impérativement porter sur la Tunisie, en période contemporaine (du XIXe à nos jours).
Les disciplines privilégiées pour l’obtention de cette bourses sont:  histoire, sociologie, anthropologie, géographie, science politique.

Bourse SCAC Algérie:
Le sujet de recherche doit impérativement porter sur l’Algérie, en période contemporaine (du XIXe à nos jours).
Les disciplines privilégiées pour l’obtention de cette bourses sont:  histoire, sociologie, anthropologie, géographie, science politique.
Un appel à candidatures est lancé en début de chaque année et la sélection des dossiers se fait au cours du premier trimestre pour que le terrain soit réalisé au mois de novembre de la même année.
Les candidats qui bénéficient de la bourse sont tenus de présenter un rapport à l’IRMC, à la fin de la période où le travail de terrain est réalisé.

Bourse d’aide à la mobilité internationale:
L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), UMIFRE MEAE-CNRS, offre également chaque année une bourse d’aide à la mobilité internationale en sciences humaines et sociales d’une durée d’un an (renouvelable une fois) afin de soutenir un.e étudiant.e en doctorat.
Est éligible, un sujet de thèse en concordance avec l’un des axes de recherche actuellement développés à l’IRMC : Les axes de recherche de l’IRMC .
Les terrains de recherche devront porter sur l’un ou plusieurs des pays du Maghreb ou de l’espace euromaghrébin.
La bourse est proposée pour une durée de douze mois, renouvelable une fois après avis favorable. L’étudiant boursier devra impérativement résider à Tunis et s’intégrer dans la vie du laboratoire.

Conditions d’éligibilité :
-Être inscrit.e dans une université française.
-Être inscrit.e en 1ère ou 2e année de thèse dans une formation doctorale de sciences humaines et sociales et ce, au plus tard à la date du début de l’AMI sous réserve d’un justificatif officiel : attestation de l’école doctorale, carte d’étudiant etc….
-Maîtrise de la langue française exigée. La maîtrise de la langue arabe serait très appréciée.