3ème édition hors-les-murs du Festival international Jean Rouch – Tunis 2026

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise la troisième édition Hors-les-murs à Tunis du Festival international Jean Rouch, et ce, du 14 au 19 avril 2026 au Cinéma Africa – Tunis, avec l’appui du Comité du film ethnographique du Festival Jean Rouch.

Les deux premières éditions hors-les-murs à Tunis ont réalisé un succès inédit au niveau de l’organisation, de la programmation et de l’affluence du public. L’IRMC maintient l’exclusivité de l’organisation de ce grand Festival international au Maghreb et en Afrique.

Le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire lié aux sciences humaines et sociales. Fondé en 1982 par le Cinéaste et Ethnologue Jean Rouch (1917-2004).  Il se poursuit à travers des éditions hors-les-murs, tout au long de l’année en France et ailleurs.

Ce Festival constitue, non seulement un rendez-vous entre cinéastes et chercheur.es en sciences sociales, mais aussi une opportunité d’échanges avec les publics divers.

Onze projections de films sont au programme de cette édition, suivies de débats en présence de leurs réalisateur-trices, et accompagné.es de chercheur.es en sciences sociales. Une Masterclass ouverte au public sera présentée par Malek Ben Smail, réalisateur algérien.

Outre les projections, des ateliers d’initiation à l’écriture documentaire et ethnographique, destinés à des étudiant.e.s en cinéma et en anthropologie visuelle sélectionné.es au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Europe se dérouleront en parallèle.

Ce Festival international vise à promouvoir la diversité culturelle à travers les sujets des films projetés, la professionnalisation des jeunes étudiant.es par le biais des ateliers et la découverte de l’univers du film ethnographique par le public tunisien.