Sihem Najar

Sihem Najar

CV | BIBLIOGRAPHIE

Date d’entrée pour les associé.es : depuis 2009 
Titre et institution de rattachement : Professeure de l’enseignement supérieur à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (Université de La Manouba), responsable du programme de recherche sur le thème « Communication virtuelle et transformations des identités et des liens sociaux en Méditerranée », entre octobre 2009 et septembre 2013.

Discipline et objet de recherche : Sihem Najar est socio-anthropologue, professeure de l’enseignement supérieur à l’IPSI (Université de La Manouba), chercheure associée au CAWTAR et à l’IRMC. Ses travaux de recherche portent sur les négociations identitaires dans un environnement social en pleine mutation, à partir des usages des réseaux socionumériques, des pratiques juvéniles, des interactions quotidiennes, des rapports de genre et des pratiques alimentaires, etc.
Elle a dirigé un projet de recherche à l’ONJ avec l’appui du CRDI sur le sujet suivant : « Jeunes, légitimités et reconnaissance sociale dans les processus de transformations sociopolitiques en Tunisie » (2014-2018).
Elle a également coordonné à l’IRMC un Groupement de Recherche International (GDRI) sur le thème : « Communication, médias et liens sociaux en Méditerranée “COMMED”. Nouveaux supports, nouvelles pratiques » (février 2013 – décembre 2017).