Séminaire “Les périphéries des villes méditerranéennes. Un observatoire des crises?”

En partenariat avec l’Institut Pasteur de Tunis, le Laboratoire ART-Dev, l’UMR MIVEGEC et le LISST, l’IRMC organise le séminaire “Les périphéries des villes méditerranéennes. Un observatoire des crises?”, les 6 et 7 décembre 2022 à l’IRMC et à l’Institut Pasteur de Tunis.
Le séminaire est coordonné par Sinda Houès-Jouve, Maître de conférence en Urbanisme et Aménagement (LISST), Olivier Pliez, Géographe et directeur de recherche au CNRS, et Hasnia-Sonia Missaoui, Professeure de sociologie (LISST) et chercheure associée à l’IRMC.

Argumentaire

Le qualificatif de crise est régulièrement accolé à celui de processus d’urbanisation, qu’il s’agisse de la pandémie sanitaire liée au COVID-19, de l’urgence climatiques ou des crises migratoires. Ce séminaire met en perspective des enquêtes en cours dans des métropoles méditerranéennes (Athènes, Sète, Tunis, Le Caire). Que signifient-elles ? Comment se conjuguent-elles ? Comment les citadins les vivent ? Comment peuvent s’esquisser des sorties de crises ? Ces crises s’imbriquent les unes aux autres et elles nous incitent à complexifier nos approches scientifiques des sociétés et de leurs rapports aux territoires. Pour cela, un dialogue interdisciplinaire qui débordent du champ des sciences sociales est nécessaire afin de croiser nos regards sur des thèmes aussi divers que les mobilités, le cadre de vie, les nuisances environnementales, les institutions et les mobilisations collectives.

Programme

Séminaire 6-7 décembre 2022 Sinda Sonia et Olivier Pliez (1)