(EXPIRÉ) AAC – L’IRMC recrute un.e chargé.e de mission/ VIA

L’IRMC recrute un(e) chargé(e) de mission – Volontaire International en Administration (VIA).

Date d’expiration : 13 novembre 2022

Poste et mission
Sous l’autorité de la Directrice de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain “IRMC” :
– Le/ La VIA sera chargé/e de la prospection d’appels d’offre en sciences sociales et humaines, de la recherche de subventions de soutien dans le cadre des programmes de recherche de l’Institut, montage de projets
-Le/ La VIA devra aider à la coordination de La Lettre de l’IRMC et d’articles scientifiques sur support papier et/ou électronique, à la cogestion du bulletin d’information scientifique de l’institut (newsletter) et du carnet Hypothèses de l’IRMC, ainsi qu’à la réalisation de comptes rendus des activités de l’Institut (colloques, séminaires, conférences, rencontres doctorales…).

Diplômes demandés (niveau et domaine d’études) 
Master en sciences sociales et humaines et/ou Master en gestion et sciences sociales

Compétences requises

Langues : Français (niveau rédactionnel excellent) ; anglais courant (écrit-parlé) ; connaissance de l’arabe souhaitée
Compétences informatiques : Excel, Word, logiciels bureautiques, navigation Internet, intégration de contenus (CMS)…
Connaissance du langage scientifique et du monde de la recherche en sciences sociales et humaines
Compétences en veille scientifique et en rédaction : expérience demandée.

Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site: https://mon-vie-via.businessfrance.fr/ (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour). Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.
• Merci d’adresser ==IMPERATIVEMENT== votre CV et lettre de motivation en français, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après : NOM Prénom CV.pdf NOM Prénom LM.pdf.
• Veillez à sauvegarder le contenu de cette offre lorsque vous postulez (via une copie d’écran et non pas sélectionné en favoris sur la plateforme).
• Tout dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade), ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera pas retenu.
• Les lettres de recommandation, prises de contact ou autres formes d’intervention auprès des organismes d’affectation sont proscrites.
• Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 9 à 10 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
• Les entretiens auront lieu à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable. En raison du contexte sanitaire actuel, des entretiens en distanciel peuvent être organisés.
• Le/la volontaire international(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour cette destination.
• La consultation de la fiche « conseils aux voyageurs » sur le site du MEAE est ==INDISPENSABLE== au moment de postuler : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Le profil idéal

Se référer au site www.irmcmaghreb.org et page Facebook IRMC Tunis
Compétences attendues pour les missions (profil, connaissance du pays / de la zone géographique, savoir-faire, certificats spécifiques, savoir-être) : Poste en étroite relation avec la direction de l’Institut, l’équipe de recherche, le responsable des publications et le service financier.
– Travail en équipe (administration et recherche) et capacités aux relations publiques.
– Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends : Horaires administratifs.
– Déplacements / missions fréquentes : participation occasionnelle aux colloques et écoles doctorales qui se déroulent en Tunisie
– Composition de l’équipe de travail : cf site de l’IRMC : www.irmcmaghreb.org