Dans le cadre du séminaire permanent de l’IRMC « Studio الخميس في اﻟ », coordonné par Kmar Bendana et Jamie Furniss, l’IRMC organise la conférence « De la sociologie du changement à la sociologie de l’engagement », qui sera présentée par le sociologue Zouhaier Ben Jannet.
Détails
Coordination : Kmar Bendana et Jamie Furniss (IRMC).
Quand et où ?
Le 24 mars 2022 à 11h00, à l’IRMC.
À propos
Dans ce papier sont présentés les travaux de recherche réalisés au cours des dix dernières années dans le domaine de la sociologie empirique. À cet effet, il se propose d’atteindre deux objectifs. Montrer, dans un premier temps, comment la sociologie tunisienne, qui s’est restreinte pendant plusieurs décennies à l’analyse du changement social, s’est engagée dans une démarche de « militantisme scientifique » lui permettant de jouer un rôle plus ou moins efficace dans le processus de transition démocratique ; expliquer, dans un deuxième temps, les difficultés et les défis de cette nouvelle posture sociologique.
Les principaux travaux, qui seront présentés sont réalisés dans le cadre de recherches-actions portant essentiellement sur les catégories sociales les plus touchées par les défaillances de ce processus de transition. Ces catégories, demeurées pour longtemps invisibles dans les politiques publiques et les recherches sociologiques, ne cessent de faire preuve d’efficacité en matière d’activisme politique et de résistance sociale, notamment les femmes et les jeunes dans une situation de vulnérabilité.