L’IRMC organise, le 18 mai 2023 (17h30), une présentation-débat autour de l’ouvrage « Vulnérables. Portraits sociologiques », réalisé sous la direction de Imed Melliti, sociologue et chercheur associé à l’IRMC, et Hichem Abdessamed, historien.
Participeront à la présentation Monia Lachheb, sociologue et chercheure associée à l’IRMC, Hayet Moussa, sociologue, et Adrien Thibault, post-doctorant en science politique, ayant tous les trois contribué à cet ouvrage.
Résumé
Ce volume comporte quinze portraits sociologiques élaborés par quinze chercheurs à partir d’entretiens effectués au courant de l’année 2021. Ces parcours individuels regroupés ici en un portrait de groupe qu’on pourrait intituler « gens de Tunisie » qui envisage les enquêtés comme des sujets, au double sens d’individus qui subissent un pouvoir et de citoyens qui se battent ou se débattent, et les aborde comme des acteurs, assumant un rôle et déployant des stratégies.
Témoins de leurs vies, les acteurs qui ont contribué par leur récit à l’élaboration de leurs portraits, ont raconté leurs vécus émaillés d’épreuves et de souffrances et révélé, de ce fait, une capacité variable à résister au poids de leurs conditions objectives et aux injonctions de leur environnement et, plus généralement, à tenir face aux aléas de la vie. Aussi implacable qu’elle puisse paraître, leur vulnérabilité a été aussi, et paradoxalement, un révélateur de la marge d’action et de résistance qu’ils ont réussi à négocier.