Terrains sensibles au Maghreb et au-delà
Acteurs, chercheurs et affects
Collectif
✓ Consultable à la bibliothèque de l’IRMC
✓ En vente en librairie en Tunisie et sur nirvanaedition.com
✓ Disponible en arabe (2023)
Coédition IRMC-Nirvana | 2022 | 25 DT
Sous la direction de | Monia Lachheb, sociologue, enseignante à l’Université de La Manouba et chercheure associée à l’IRMC. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la socio-anthropologie du corps et des sexualités. Constance De Gourcy est sociologue à Aix-Marseille Université, et travaille sur les migrations et circulations dans l’espace euro-méditerranéen.
Ont contribué | Fanny Arnulf, Öykü Aytaçoğlu, Chiraz Belfekih, Katia Boissevain, Leila Bouasria, Anne Le Bris, Imane El Fakkaoui, Constance de Gourcy, Mariangela Gasparotto, Jean-Louis Génard, Mondher Kilani, Monia Lachheb, Julie Minders et Marta Roca i Escoda.
À propos
Autour de l’ouvrage | compte-rendu de la revue Lecture (juin 2023)
Résumé | Les sciences sociales exigent des données empiriques qui servent de socle pour l’analyse du réel. Celles-ci émanent du terrain, qui correspond à un espace, un objet, des interactions et des personnes enquêtées selon une méthodologie spécifique. Mais quelles sont les dimensions qui les rendent sensibles ? Comment ces terrains s’inscrivent-ils dans les mutations des sociétés contemporaines et les révèlent-ils comme enjeux de connaissance ?
Les textes mettent en perspective des terrains dits « sensibles » au Maghreb et au-delà, dans des contextes aussi bien démocratiques qu’autoritaires. En effet, l’objectif est d’éclairer les enjeux de l’enquête auprès de groupes sociaux peu visibles ou stigmatisés. Cette observation s’inscrit par ailleurs dans une multiplicité de contextes : situations dangereuses, pratiques illégales, sujets tabous. Ainsi, l’ouvrage offre des réflexions inédites sur l’activité de recherche et de fabrique de connaissances au plus près des défis que posent les terrains sensibles.