Directrice de l’IRMC depuis septembre 2021
Titre et institution de rattachement : Chercheure anthropologue, directrice de l’IRMC.
Discipline et objet de recherche : Katia Boissevain est anthropologue, spécialisée en anthropologie religieuse du Maghreb. Son terrain principal est la Tunisie. Sa thèse a porté sur la sainteté féminine en islam et sur l’articulation de diverses tendances au sein de l’islam en Tunisie au tournant des années 2000. Elle a travaillé ensuite sur l’organisation du pèlerinage à La Mecque ainsi que sur le tourisme religieux. Ses recherches ont également porté sur les conversions au protestantisme évangélique en Tunisie et au Maroc, puis sur les transformations d’une fête religieuse en Tunisie, le Mouled, comme révélatrices de tensions religieuses et politiques traversant les sociétés musulmanes.
Religions et formes religieuses au Maghreb (Tunisie/Maroc) | Conversion au protestantisme évangélique en milieu musulman | Pluralisme religieux et libertés individuelles | Genre | Migration et transformations religieuses | Pèlerinages et tourisme religieux | Patrimoine
Principales publications :
2003, Sainte parmi les saints. Sayyda Mannûbiya ou les recompositions cultuelles dans la Tunisie contemporaine, Paris, IRMC-Maisonneuve et Larose.
2010, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse au Maghreb. Approches anthropologiques, in Maghreb et sciences sociales, Paris, IRMC-L’Harmattan.
2013, « Devenir chrétien évangélique en Tunisie. Quelques aspects d’une conversion en pays musulman à la veille de la révolution », in Ch. Pons (dir.), Jésus, moi et les autres. La construction collective d’une relation personnelle à Jésus dans les Églises évangéliques : Europe, Océanie, Maghreb, CNRS Éditions, Paris.
2014, Les conversions religieuses en Méditerranée (avec LE PAPE Loïc), Cahiers d’Études du Religieux – Études interdisciplinaires, numéro spécial, Montpellier, MSH.
2014, Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses, quels enjeux sociaux ? (avec BAVA Sophie), L’Année du Maghreb, n° 11, Paris, CNRS Éditions.