Recommandations aux auteurs et autrices pour soumettre un manuscrit aux collections de l’IRMC
L’IRMC est un institut de recherche public qui engage des partenariats avec diverses maisons d’édition pour la publication de travaux de sciences humaines et sociales : monographies, ouvrages collectifs, ouvrages traduits, ou publications de données de terrain (rapports de fouilles, catalogues).
L’IRMC, conformément aux principes scientifiques et éthiques promus par ses tutelles, en particulier le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), engagé dans la promotion de la science ouverte (open science), du libre accès aux savoirs et de la transparence des données de recherche, accorde une importance particulière à la diffusion ouverte et accessible (open access) des travaux de recherche, en collaboration avec la plateforme OpenEdition Books. Il encourage spécifiquement, bien que non exclusivement, les projets inscrits dans cette démarche. Cette orientation s’inscrit dans une politique éditoriale plus large d’ouverture des langues, des thématiques et des approches visant à favoriser la circulation des savoirs entre les différentes aires linguistiques et académiques, et à soutenir les objets et disciplines qui interrogent les sociétés maghrébines et méditerranéennes dans leur diversité.
Comité éditorial
Le comité éditorial de l’IRMC discute de la politique et du calendrier éditoriaux de l’Institut. Il est présidé par sa directrice et piloté par son éditrice. Il se compose des chercheurs et chercheuses en poste à l’institut, ainsi que des chercheurs et chercheuses associés qui le souhaitent. Le comité éditorial se réunit deux fois par an (juin et décembre).
Pour lui soumettre un projet, les pièces indiquées ci-dessous (voir la section « Dossier à constituer ») doivent être impérativement envoyées :
     · avant le 1er mai pour figurer à l’ordre du jour du comité éditorial de juin ;
     · avant le 1er novembre pour figurer à l’ordre du jour du comité éditorial de décembre.
Contacts :
     · Myriam CATUSSE, directrice de l’IRMC : [email protected]
     · Selma HENTATI, éditrice de l’IRMC : [email protected]
Processus de soumission des projets éditoriaux
NB. Préalablement à la soumission d’un projet éditorial, il est important de noter que :
Les manuscrits proposés doivent être finalisés (voir la liste des pièces demandées dans la section « Dossier à constituer » ci-dessous). Aucun manuscrit incomplet ne sera examiné par le comité éditorial. Pour toute question ou demande de précision, nous vous invitons à écrire à l’adresse [email protected].
Les manuscrits proposés doivent répondre aux règles éthiques, juridiques et déontologiques de l’édition scientifique :
- L’auteur ou l’autrice garantit que sa contribution est originale et inédite. En cas d’emprunts à d’autres œuvres, il ou elle transmet les autorisations de reproduction nécessaires aux fins de publication.
- L’auteur ou l’autrice garantit également que le texte ne contient rien qui tombe sous le coup des lois, notamment en matière de diffamation, d’atteinte à la vie privée ou de propriété intellectuelle.
- L’auteur et l’autrice déclare dans le manuscrit tout conflit d’intérêts qui pourrait être interprété comme influençant les résultats ou l’interprétation du manuscrit. Les sources de soutien financier du projet doivent être déclarées dans la section des remerciements. Les travaux publiés doivent respecter les principes-clés d’une recherche intègre, incluant le respect des personnes, la bienfaisance, la non-malfaisance, la justice, l’obtention du consentement éclairé et la protection de la vie privée.
- Enfin, l’auteur ou l’autrice atteste ne pas avoir eu recours à l’intelligence artificielle (IA) pour la rédaction ou pour l’accès aux données de sa recherche, et s’engage à ce que son manuscrit ne soit pas détecté comme généré (en partie ou intégralement) par une IA.
1. Premier examen du manuscrit par le comité éditorial
Le comité délivre un premier avis (favorable ou défavorable) quant à la pertinence du projet éditorial et à la qualité (fluidité, clarté, niveau de langue) de l’expression.
2. Évaluation en double aveugle
Un examen des textes est réalisé par les pairs avant toute publication. En cas de premier avis favorable, une évaluation anonymisée est requise auprès de spécialistes. Ceux-ci remettent un rapport d’évaluation qui détermine la poursuite ou l’arrêt du projet éditorial.
     · Évaluation favorable ou favorable sous réserve de modifications : poursuite du projet éditorial et mise aux normes du manuscrit.
     · Évaluation défavorable : arrêt du projet éditorial.
3. Réception du manuscrit remanié après évaluation et mis aux normes de l’IRMC
En cas de poursuite du projet éditorial, l’auteur ou l’autrice adapte son manuscrit aux normes éditoriales de l’IRMC (voir la section « Normes éditoriales » ci-dessous), après avoir effectué les éventuelles modifications recommandées dans le rapport d’évaluation.
4. Deuxième examen du manuscrit par le comité éditorial
Le comité éditorial émet un deuxième avis (favorable ou défavorable). En cas de deuxième avis favorable, il inscrit le projet dans la programmation éditoriale de l’IRMC, en discussion avec ses partenaires éditoriaux. Cette étape détermine la période de parution, le choix d’une collection ainsi que les formats de parution (papier, en ligne, hybride).
Dossier à constituer
Pour soumettre un projet auprès du comité éditorial de l’IRMC, les pièces suivantes doivent être envoyées à l’adresse [email protected] :
- Le manuscrit intégral et finalisé (volume max. : 500 000 signes, espaces et notes comprises).
- Un résumé (2 000 signes espaces comprises) et une table des matières.
- Un dossier comprenant :
- un texte de présentation du projet (problématique, points forts, publications sur le sujet, public concerné – 1 page).
- une fiche projet (téléchargeable ici) dûment remplie.
- le CV ou la biographie de l’auteur ou autrice.
- pour les manuscrits issus de thèses, joindre au dossier le rapport de soutenance.
 
NB : L’IRMC ne publie pas de manuscrits de thèse bruts. Les jeunes auteurs et autrices souhaitant publier leurs travaux de recherche auront soin de soumettre un manuscrit remanié selon les recommandations émises dans le rapport de soutenance.
- 
- pour les ouvrages collectifs, joindre au dossier la liste des contributeurs et contributrices précisant leurs noms, prénoms et affiliations institutionnelles (laboratoires et/ou universités).
 
Normes éditoriales
À l’issue de la phase d’évaluation et sous réserve de la poursuite du projet éditorial (voir l’étape 3 de la section « Processus de soumission des projets éditoriaux » ci-dessus), il est demandé aux auteurs et autrices d’appliquer les normes éditoriales de l’IRMC à l’ensemble du manuscrit.
