
Le programme de bourses arabisantes est un programme du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, géré par le service Programmes d’Excellence de Campus France.
Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe. Il permet une immersion de 9 mois dans un pays arabe (Egypte, Jordanie, Liban ou Tunisie) et une formation linguistique renforcée.
Le programme de bourses arabisants vise à approfondir la formation linguistique d’étudiants porteurs d’un projet professionnel en lien avec le monde arabe.
ATTENTION : cette bourse d’étude ne peut se confondre avec une bourse de recherche. De telles bourses peuvent être demandées aux centres de recherche français en pays arabes. Les candidats, même s’ils sont, par ailleurs, porteurs d’un projet de recherche, devront se consacrer à leur formation linguistique à plein temps.
Pour l’année 2022-2023, sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés et au regard de la crise sanitaire présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations, 20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe. La formation, de 9 mois, sera effectuée dans l’un des trois centres français à l’étranger suivants :
L’ IRMC de Tunis
Stage de langue arabe à l’IRMC
Le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) – Le Caire
Stage de langue arabe au DEAC
L’Institut Français du Proche Orient (IFPO) – Beyrouth et Amman
Stage de langue arabe à l’IFPO
Fiche de présentation des stages:
Voir le PDF ci-dessous
Présentation des bourses et des niveaux requis par centre de formation2022
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
- Être inscrit dans un cursus de niveau licence ou master auprès d’un établissement français d’enseignement supérieur au titre de l’année 2021-2022 et de l’année 2022-2023 ;
- Disposer du niveau linguistique et de formation requis par chacun des centres (cf. ci-après) ;
- Ne pas avoir été précédemment inscrit dans le stage de formation proposé par le centre concerné. Les candidatures n’ayant jamais bénéficié du programme seront dans tous les cas prioritaires
- Ne pas bénéficier d’autre bourse de mobilité ;
- S’engager, à l’issue de cette formation, à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter le site de Campus France: